LE LAIT MATERNEL : DE NOMBREUX AVANTAGES POUR VOUS ET VOTRE BEBE

Le lait maternel offre à votre bébé des anticorps qui le protègent contre les maladies tel que le rhume et réduisent la probabilité qu’il développe des allergies, de l'eczéma ou  encore du diabète. De plus, il est à température idéale dans votre poitrine ce qui vous dispense de toute préparation. Enfin, il est parfaitement approprié à votre bébé et donc plus facile à digérer. Vous concernant, l'allaitement vous permet de perdre plus facilement les kilos engendrés par votre grossesse. Il aide également votre utérus à retrouver plus rapidement sa taille normale.

LES VITAMINES, ESSENTIELLES AU BON DEVELOPPEMENT DU NOURISSON

Malgré le fait que votre bébé n'ai besoin que de très petites quantités de vitamines, celles-ci sont essentielles à sa croissance.

Nutribén vous conseille de lui fournir un régime basé sur les couleurs de l’arc en ciel. Celui-ci vous aidera de façon ludique à suivre une alimentation saine et équilibrée :

  • Jaune pour les féculents,
  • Marron pour la viande et / ou les légumineuses (haricots et lentilles),
  • Rouge, vert, orange et mauve pour les fruits et légumes.

Si votre bébé reçoit du lait maternel, Nutribén vous recommande de lui donner quotidiennement l’équivalent de 10 microgrammes de supplément de vitamine D. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

  • Les vitamines A et C aident ses os et ses dents à bien pousser et améliorent sa vision.
  • La vitamine B1 (Thiamine), le fer et le magnésium donnent de l’énergie à bébé et contribue à la bonne croissance de bébé.
  • Les vitamines B2 (Riboflavine), B3 (Niacine) et B6 donnent de l'énergie à bébé,aident au développement de son métabolisme et à la formation de ses tissus.
  • La vitamine D et le calcium améliorent l'absorption du calcium et du phosphore, et aide nt bébé à garder des os et des dents solides.
  • Les antioxydants luttent contre les radicaux libres qui peuvent causer des dommages aux cellules du corps de bébé.
  • Le sélénium protège contre le stress oxydatif…

L’INTRODUCTION PROGRESSIVE DE SOLIDES DANS L’ALIMENTATION DE BEBE

Entre 4 et 6 mois, bébé commence à être prêt à ingurgiter des solides. Lors de cette première étape de l’introduction de solides dans son alimentation, l’objectif principal est qu’il s’habitue à prendre de la nourriture à l’aide d’une cuillère et qu’il s’adapte aux nouvelles textures et saveurs. La quantité ingurgitée n’a alors aucune importance, d’autant plus que le lait maternel ou infantile reste l’aliment principal de son repas. Par exemple, vous pouvez offrir une ou deux cuillères à café de bouillie suite à la prise du lait maternel ou infantile puis augmenter petit à petit les quantités par la suite.

Restez conscient que chaque bébé est différent et a besoin d’un temps d’adaptation plus ou moins long. Il faut donc que vous soyez patient et compréhensif.

Nutribén vous conseille de consulter votre médecin afin qu’il vous indique un régime adapté à votre bébé.