BEBE MANGE DESORMAIS DES SOLIDES

Une fois que les solides font partie de l'alimentation de votre bébé, il est temps de commencer à introduire de nouvelles saveurs et de nouvelles textures tout en lui offrant une grande variété de produits.

Nutribén vous conseille de lui fournir un régime basé sur les couleurs de l’arc en ciel. Celui-ci vous aidera de façon ludique à suivre une alimentation saine et équilibrée :

  • Jaune pour les féculents,
  • Marron pour la viande et / ou les légumineuses (haricots et lentilles),
  • Rouge, vert, orange et mauve pour les fruits et légumes.

Sachez qu’à partir de cet âge, votre enfant peut manger la plupart des aliments consommés par les adultes, à l’exception :

  • Des aliments riches en matières grasses et sucre : gâteaux, biscuits, crème glacée, bonbons et boissons sucrées…,
  • Des noix,
  • De certains poissons : L’espadon et le merlan,
  • Des fruits de mer crus,
  • Des œufs et des aliments qui en contiennent,
  • Du sel et du sucre.

Afin d’aider votre enfant à bien grandir, donnez-lui trois repas par jour ainsi qu’un goûter. Laissez-le manger seul, c’est très important pour son développement physique et mental. Certes, ce ne sera pas une partie de plaisir de devoir nettoyer ses bêtises mais ce sera pour lui une façon d’apprendre à se débrouiller. De plus, ne le faites pas manger seul à table, il est important qu’il se sociabilise.

Pensez aux vitamines et minéraux. Bien que bébé n’ai besoin que de petites quantités, ceux-ci sont essentiels à sa croissance, à l’apport en énergies dont il a besoin ainsi qu’à la protection de ses cellules.

Pensez également aux fruits et aux légumes. Les enfants doivent en manger au moins 4 portion par jour, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve (sans sucre ajouté). Sachez qu’une portion équivaut approximativement à la taille de son poing.

Nutribén vous donne donc quelques idées créatives pour que votre bébé mange plus de fruits et légumes :

  • Congelez quelques morceaux de fruits et mélangez-les avec un peu de lait pour faire un mini smoothie.
  • Ajoutez des fruits ou des légumes à vos recettes, comme des légumes hachés.
  • Le chou-fleur ou encore la citrouille râpés sont de bons épaississants pour les soupes ou les ragoûts.

Enfin, n’oubliez pas le calcium (environ 400 mg par jour). Celui-ci est nécessaire au cours de la première année de la vie de votre bébé afin qu’il ai une bonne croissance. Deux à trois portions quotidiennes de tout produit laitier comme le yaourt ou encore le fromage frais sont conseillées.