Mamans débordées

Vous ne pouvez pas faire les courses tous les jours pour 3 petits pois ou 30 g de poisson ? Vous n’êtes pas seule dans ce cas !

Il faut donc vous organiser pour avoir chez vous tout ce qui est nécessaire à un repas sans tomber dans le régime “jambon-pâtes” à tous les repas.

Ayez toujours au congélateur un assortiment de légumes prêts à cuisiner. Ils permettent de gagner du temps, de prélever juste la quantité nécessaire et gardent mieux leurs vitamines que des légumes frais restés plusieurs jours au réfrigérateur. Vous trouverez dans le commerce, tous les légumes et les aromates nécessaires à une alimentation variée. Haricots verts, petits-pois, carottes, artichauts, poireaux, courgettes, pommes de terre, potirons, choux-fleurs, mélanges variés… Mais aussi les oignons, échalotes, ail, persil, estragon, coriandre, ciboulette, basilic...

Congelez vous-même des filets de poisson et du steak haché maigre que vous détaillerez en petites parts emballées dans du film alimentaire. Congelez toujours immédiatement après l’achat.

Ayez toujours au frigo une tranche de jambon sous vide, des yaourts nature et, dans un placard, une petite boîte de thon au naturel et quelques conserves : petits-pois (ils sont plus tendres en conserve que surgelés), maïs.

Bien entendu, vous devez également stocker des pommes de terre, des pâtes, du riz et de la semoule fine. Le pain complet tranché se congèle facilement. Vous en décongèlerez une tranche au grille-pain.

Vous devrez obligatoirement équiper votre cuisine d’une cocotte-minute (indispensable pour gagner du temps), d’un micro-ondes et d’une plaque de cuisson. Vous serez ainsi parée pour les soirs de panique !

Vous devrez acheter les fruits frais une ou deux fois par semaine et les légumes, la viande et le poisson, les jours où vous faites les courses.