Les produits laitiers

Préférez les yaourts nature non sucrés qui sont très peu gras. Vous y ajouterez une cuillère à café de cassonade pour le côté croquant ou une compote. Les yaourts nature à boire sont souvent appréciés des enfants. Choisissez-les allégés en sucre.

Les yaourts aux fruits (excessivement sucrés) et les crèmes dessert (très grasses) peuvent être proposées occasionnellement mais pas tous les jours et pas avant 2 ans.

S’il aime les mousses au chocolat, proposez-lui des produits allégés une fois de temps en temps.

Les fromages sont souvent appréciés des enfants. Les vrais fromages (camembert, comté, roquefort…) comme les fromages fondus sont assez gras. Donnez de petites portions et seulement deux ou trois fois par semaine.

Les fruits

Choisissez des fruits bien mûrs faciles à mâcher. Selon les enfants, certains préféreront les manger coupés en morceaux et d’autres mordre dans un fruit entier: laissez-le faire, cela fait partie du plaisir de la découverte. Mais pour les fruits juteux, prévoyez un bavoir ! S’il aime la peau des fruits, laissez-le les manger. C’est là qu’il y a le plus de vitamines. Pour les agrumes, comme les oranges ou les clémentines, l’enveloppe transparente des quartiers sera difficile à mâcher tant qu’il n’a pas de prémolaires. Il est préférable de l’enlever.

Les compotes permettent de varier les desserts. Vous les ferez vous-même ou vous les trouverez en petit pot au rayon frais dans le commerce. Celles sans sucre ajouté sont délicieuses.

Les gâteaux, biscuits, viennoiseries et pâtisseries
Ces produits sont très riches en sucre et en gras. Réservez-les aux occasions spéciales : fêtes, anniversaires, invitations...

La boisson

Au petit-déjeuner et éventuellement au goûter, le lait reste un aliment indispensable pour son apport en calcium. S’il ne veut plus boire au biberon, essayez la paille, très ludique, qui relancera son intérêt pour le lait.

Le lait de croissance est préconisé jusqu’à 3 ans car il est enrichi en fer. Ensuite, préférez le lait demi écrémé.

Aux deux autres repas, la seule boisson doit être l’eau. Minérale ou du robinet, mais de l’eau toute simple et non aromatisée.

Les sirops, jus de fruits et sodas contiennent du sucre et ne doivent être proposés que de temps en temps et jamais durant les repas.