BEBE A BESOIN DE TEMPS

Votre bébé né avec l’instinct de succion qui lui permet de se nourrir au cours des premiers mois de sa vie. Cependant, il n’a pas le reflexe d’avaler des solides placés sur sa langue. Un rejet de sa part ne signifie donc pas qu’il n’aime pas l’aliment mais simplement qu’il n’y arrive pas. C’est pour cela que l’introduction de solides ne peut se faire qu’à partir de ses 4 mois environ.

Vous pouvez placer votre bébé dans une position assise dès sa naissance, mais il ne sait pas encore tenir seul sa tête. Il ne peut la maintenir qu’à partir de 4 mois environ car les muscles de son cou sont plus développés.  C’est seulement à partir de 5 mois que bébé parvient à peu près à s’assoir.

IL A AUSSI BESOIN D’ATTENTION

Dès qu’il vient au monde, votre bébé communique dans un langage qui lui est propre : les pleurs. Chaque bébé étant différent, c’est à vous seul de prendre le temps de comprendre ce qu’il essaye de vous dire :

  • « J'ai faim ! » : Les nouveau-nés doivent être nourris avec du lait toutes les deux ou trois heures.
  • « Je suis fatigué ! » : Nous avons tous besoin de repos, bébé d’autant plus. Le manque de sommeil peut le rendre irritable.
  • « J’ai besoin de faire mon rot ! » : L'estomac de bébé est minuscule. Faire son rot peut lui permettre d’expulser le trop plein d’air présent dans son estomac et soulager ses douleurs.
  • « J’ai besoin d’être changé ! » : Une couche pleine peut le gêner.
  • « Papa, maman je m'ennuie ! » : Tous les bébés aiment être câlinés, embrassés et mis en confiance. Votre nouveau-né se sent plus en sécurité dans vos bras, en entendant votre voix ou en voyant votre visage.

La naissance d’un bébé est un grand chamboulement dans votre vie. Celui-ci n’arrive pas accompagné d’une notice explicative, il est donc normal que vous vous sentiez un peu perdu. Il est difficile de prévoir tout ce qui va se passer, mais ne vous inquiétez pas, vous allez prendre l’habitude et apprendre à le connaitre.