Bébé suit des phases de développement

Afin de vous préparer au mieux aux différentes étapes du développement de votre enfant, Nutribén vous présente les grandes phases de croissance :

  • 12 mois : Bébé prononce ses premiers mots. En général, c’est « maman », « papa », « eau », « pain » ou bien un autre mot qu’il a l’habitude d’entendre qu’il dit spontanément.
  • 15 mois : Son vocabulaire se développe considérablement. Il comprend de plus en plus de mots ainsi que des commandes simples et des phrases.
  • 18 mois : Il n’utilise plus son langage incompréhensible de bébé. Il connaît beaucoup plus de mots et comprend des commandes plus complexes.

Au fil du temps, son imagination se développe. Il se tient mieux et coordonne de plus en plus ses membres entre eux. Il communique également mieux qu'avant et comprend le nom de nombreux objets. Tout cela est, pour lui, l’ouverture sur un nouveau monde : celui des premiers jeux. C’est le moment de l’encourager à être créatif et actif.

S’en suivent ses premiers pas. Dans ces moments là, le canapé est son meilleur soutien car il fait partie des meubles les plus adaptés à sa petite taille. Il commence à trouver son équilibre. C’est le moment de l’encourager car cette étape de sa vie demande un gros effort de sa part. Imaginez-vous porter des patins glissants et essayer de trouver un équilibre, c’est exactement ce que votre enfant ressent.

Il a sa manière de demander les choses

Tout au long de cette période, attendez-vous à ce que bébé se mette en colère, cri, donne des coups de pied. C’est sa manière de vous montrer sa frustration. Mais ce peut être aussi un moyen d’attirer votre attention. Tentez de différencier les deux afin d’agir uniquement lorsque c’est nécessaire et ne pas lui donner l’habitude d’utiliser les caprices pour obtenir ce qu’il veut. Restez également conscient que c’est une forme de communication utilisée à son âge : rien ne sert de crier, laissez le pleurer et apprenez lui à demander une fois qu’il est calmé.

Rappelez-vous que chaque bébé est différent et que Nutribén ne fait que vous donner une généralité. Soyez donc patients et ne vous inquiétez pas si votre bébé a besoin de plus de temps car chaque enfant apprend à son rythme. Pour toute question, adressez-vous à votre pédiatre.