A partir de 18 mois, votre bébé n’utilise plus son langage incompréhensible de bébé. Il connaît beaucoup plus de mots et comprend des commandes plus complexes.

Bébé apprend à parler

Il utilise des mots de plus en plus élaborés pour s’exprimer, même si ses phrases n’ont parfois aucun sens, et comprend pratiquement tout ce que vous dites. C’est donc le moment pour lui de vous questionner afin d’apprendre un maximum de choses. A vous de répondre à ses interrogations afin de l’aider à développer ses connaissances. Si vous n’arrivez pas à vous exprimer avec des mots, utilisez d’autres moyens : Vous pouvez, par exemple, pointer du doigt ce que vous voulez lui faire découvrir. Soyez conscient que vous êtes son exemple, faites donc en sorte de montrer le meilleur de vous-même que ce soit dans votre posture, votre comportement ou votre langage. Rendez l’apprentissage amusant et ne le corrigez pas à chaque faute.

S’en suivent ses premiers pas

Le canapé est son meilleur soutien car il fait partie des meubles les plus adaptés à sa petite taille. Puis il commence à trouver son équilibre. C’est le moment de l’encourager car cette étape est difficile et demande un gros effort de sa part. Imaginez-vous porter des patins glissants et essayer de trouver un équilibre, c’est exactement ce que votre enfant ressent.

Tout au long de cette période, attendez-vous à ce que bébé se mette en colère, cri, donne des coups de pied. C’est sa manière de vous montrer sa frustration. Mais ce peut être aussi un moyen d’attirer votre attention. Tentez de différencier les deux afin d’agir uniquement lorsque c’est nécessaire et ne pas lui donner l’habitude d’utiliser les caprices pour obtenir ce qu’il veut. Restez également conscient que c’est une forme de communication utilisée à son âge : rien ne sert de crier, laissez le pleurer et apprenez lui à demander une fois qu’il est calmé.

Il est plus attentif

Son plus grand plaisir est d’imiter tout ce que fait un adulte. Sa concentration est donc plus importante, et il reste attentif plus longtemps. Vous observerez, par exemple, qu’il écoutera plus l’histoire que vous lui lirez ou bien qu’il sera plus patient lorsque vous ferez un jeu calme.

De plus, il se sociabilise de plus en plus, cherchant à faire des rencontres et à jouer avec les autres. Vous remarquerez que votre bébé n’est plus constamment dans vos pattes, désirant déjà avoir un peu d’indépendance.