Bébé apprend à parler

Il utilise des mots de plus en plus élaborés pour s’exprimer, même si ses phrases n’ont parfois aucun sens, et comprend pratiquement tout ce que vous dites. C’est donc le moment pour lui de vous questionner afin d’apprendre un maximum de choses. A vous de répondre à ses interrogations afin de l’aider à développer ses connaissances. Si vous n’arrivez pas à vous exprimer avec des mots, utilisez d’autres moyens : Vous pouvez, par exemple, pointer du doigt ce que vous voulez lui faire découvrir. Soyez conscient que vous êtes son exemple, faites donc en sorte de montrer le meilleur de vous-même que ce soit dans votre posture, votre comportement ou votre langage. Rendez l’apprentissage amusant et ne le corrigez pas à chaque faute.

À l'âge de 3 ans, le vocabulaire de bébé aura augmenté de deux mille mots. Rappelez-vous que les histoires sont d’un grand aide pour le développer davantage.

Bébé vous fait découvrir son petit caractère

Durant cette période, bébé découvre de nouvelles situations qui peuvent parfois lui faire peur, c’est à vous de le rassurer et faire en sorte qu’il dépasse ses craintes. Pour cela, il faut qu’il puisse reconnaitre ses propres émotions et les différencier : la joie, la tristesse, la peur ou encore la colère. Pour vous aidez, Nutribén vous propose de présenter à bébé des images représentant chaque émotion tout en lui demandant ce qu’elles représentent pour lui. Vous pourrez ainsi le corriger et lui montrer comment exprimer réellement ce qu’il ressent.

Il est à un âge où c’est compliqué pour lui de contrôler ses crises de colère. Laissez-le se calmer puis montrer lui la meilleure façon de faire comprendre ce qu’il veut : rien ne sert de s’énerver. Apprenez lui également à faire preuve d’empathie, c’est très important pour sa vie future.

Bébé a besoin d’être autonome

Bien qu’il ne soit pas encore capable de prendre de grandes décisions, il est important de le laisser faire le choix de ce qui est bon ou non pour lui, à condition que ceux-ci ne soient pas illogiques. Il est également important de lui laisser la liberté de se prononcer sur certains choix tels que le lieu où ranger ses jouets par exemple. Ceci lui donnera un sentiment d’indépendance qui l’aidera à devenir plus autonome.

Lors d’une décision plus compliquée à prendre, aidez-le en lui donnant le temps de réfléchir. Cependant, restez conscient qu’il y a certaines choses pour lesquelles il n’a pas son mot à dire telle que l’heure à laquelle aller au lit ou encore les routines de repas.

Bébé a besoin de beaucoup dormir

Votre tout-petit passe presque la moitié de la journée à dormir. C’est normal, il a besoin de 10 à 13 heures de sommeil par jours. Ce repos est très important pour sa croissance. Créer une routine vous permettra de respecter au mieux le temps de repos donc votre enfant a besoin, tout en le faisant se sentir en sécurité. En effet, il est important pour lui de suivre un planning régulier, chaque chamboulement étant source d’anxiété. Cette routine prend également en compte les étapes précédent la sieste ou le coucher du soir : mettre le pyjama, brosser ses dents, écouter une histoire... A vous de choisir l’ordre à suivre et de le respecter.

Nutribén vous donne néanmoins quelques conseils :

  • Evitez les activités trop énergiques une demi-heure avant d’aller au lit car celles-ci pourraient l’exiter et l’empêcher de dormir.
  • Rien de mieux qu'un bain chaud avant d'aller dormir. L'eau chaude l’aidera à se détendre.
  • Lisez lui une histoire avant de dormir. Non seulement cette lecture l’aidera à trouver le sommeil, mais elle permettra d'améliorer ses compétences linguistiques et sa créativité. De plus, elle permettra de renforcer votre complicité.
  • Prenez l’habitude de lui faire dire « bonne nuit » à maman, papa et ses frères et soeurs, s’il en a. C'est un bon moyen de lui faire comprendre qu’il est temps d’aller se coucher.