CALCULEZ LA DATE APPROXIMATIVE DE L’ARRIVEE DE BEBE

Supposons que votre médecin vous ai indiqué une date probable d’accouchement. Nutribén vous donne tout de même une méthode facile permettant de vérifier vous-même que cette date est approximativement la bonne :

  • Il vous suffit de retirer le chiffre 3 à votre dernier mois de règles.

Par exemple, si vos dernières règles datent du mois d’avril (4ème mois de l’année), le calcul est le suivant : 4 – 3 = 1
Vous accoucherez donc au 1er mois de l’année, c’est-à-dire en janvier.

  • Et d’ajouter 7 au premier jour de vos dernières règles.

Par exemple, si vos dernières règles ont débuté le 25 avril, le calcul est le suivant :
25 + 7 = 32 Etant donné qu’il n’y a que 31 jours en janvier : 32 – 31 = 1
Vous accoucherez donc approximativement le 1er janvier.

PREMIER TRIMESTRE : VOTRE CORPS CHANGE

Du premier jour de vos règles à la fin de la 12ème semaine de grossesse, vous vous trouvez dans le premier trimestre. Vous pouvez constater de nombreux changements. Ne vous fiez pas aux expériences d’autres femmes car chaque grossesse est unique.

Si vous sentez que quelque chose ne va pas, n’hésitez en aucun cas à consulter votre médecin. Il saura vous rassurer et vous orienter.

LES NAUSEES

Des nausées  peuvent apparaitre du fait du changement de vos hormones. En général, elles sont à leur point culminant la 10ème semaine et se stabilisent entre la 12ème et la 13ème semaine. Certaines futures mamans ressentent des nausées tout au long de leur grossesse, ne vous inquiétez donc pas si c’est votre cas. Le gingembre, boire une boisson lactée avant de dormir ou encore sentir un citron frais peut permettre de diminuer les symptômes. Evitez également de porter des vêtements pouvant serrer votre ventre. Lorsque vous vous allongez, ne vous relevez pas brusquement du lit afin que votre corps ne soit pas chamboulé par un changement rapide de position. Boire une tasse de thé juste avant de vous lever peut également vous aider. De plus, reposez-vous bien, la fatigue empirera votre situation.  Enfin, mangez de plus petites quantités et des produits frais.

POSITIVEZ ET RELACHEZ-VOUS

La première étape de développement de bébé est toujours compliquée pour une maman. En effet, les organes vitaux de bébé sont en formation et vos hormones sont en plein chamboulement ce qui vous rend souvent déprimée et susceptible. Essayez de prendre les choses de la manière la plus positive qui soit, de vous relaxer et tout se passera bien.

FAITES DE L’EXERCICE AVEC MODERATION

Un peu d’exercice permet de recharger vos batteries. Marchez, courrez, choisissez l’activité que vous préférez et que vous suivrez au mieux. Chaque option est bonne pour vous. Le Yoga vous aidera aussi à vous relaxer. Evitez tout de même les exercices pouvant accélérer  votre rythme cardiaque car ils pourraient affecter l’arrivée d’oxygène de bébé.

LE COTON, DOUX ET CONFORTABLE 

Durant le 1er trimestre, votre poitrine peut rapidement gonfler et, par conséquent, entrainer des douleurs. Cela signifie qu’elle se prépare à produire le lait maternel que vous pourrez ensuite donner à votre bébé. Il est donc important de choisir un soutien-gorge adapté et agréable pour vous. Nutribén vous conseille de privilégier le coton. Achetez vos sous-vêtement intelligemment en tenant compte des changement fréquent de taille qui risquent de survenir.

EST-CE NORMAL D’AVOIR DES EXCES DE SALIVE ?

Oui, un production importante de salive touche toute les femmes enceintes. Elle est due au haut niveau d’hormones entrainé par votre grossesse. Cependant, il est vrai que ces excès de salive sont d’autant plus fréquents au premier trimestre. 

 

DEUXIEME TRIMESTRE : LA PEAU S’ETIRE ET VOUS ETES PLUS QUE JAMAIS EBLOUISSANTE

La seconde étape de votre grossesse, se situe entre la 13ème et la 27ème semaine de grossesse. Elle est considérée par les mamans comme la plus agréable. Votre ventre est moins barbouillé et, avec un peu de chance, vos nausées ont disparu, ce qui vous donne plus d’énergie.

VOTRE PEAU S’ETIRE

Il est inévitable que votre peau s’étire et que des vergetures apparaissent sur votre ventre. Elles peuvent également apparaître sur vos jambes et votre poitrine. Ne paniquez pas, celles-ci disparaissent la plupart du temps après la naissance de votre enfant. Dans le cas contraire, il existe des crème et des huile spéciales qui permettent de les réduire.

VOUS ÊTES PLUS BELLE QUE JAMAIS

Vous avez surement déjà entendu cette expression et ce n’est pas sans raison. Durant ce second trimestre, votre niveau d’hormones progestérones est au maximum. Votre peau et votre visage paraissent alors plus lumineux ce qui vous rend éblouissante.

DE PETITES TACHES SOMBRES APPARAISSENT

Vous avez sans doute pu remarquer que des tâches sombres apparaissent sur votre corps. La mélanine est cause de ceci, le pigment de la peau s’obscurcit du fait du changement de vos hormones. Ne vous en faites pas, celles-ci disparaitront dès la naissance de bébé mais il est très important de vous protéger un maximum du soleil durant votre grossesse et de vous exposer le moins possible. Il est très fréquent qu’une ligne verticale recouvre votre ventre pour la même raison. Elle disparaitra elle aussi.

CA BOUGE DANS VOTRE VENTRE

Les fameux « coups de pieds » apparaissent durant ce trimestre, vers la 20ème semaine.

VOTRE TRANSIT N’EST PAS LE MÊME

Il est commun de souffrir de constipations fréquentes durant la grossesse. Il vous est conseillé de boire beaucoup d’eau, 6 à 8 verres par jour vous aideront à récupérer un rythme intestinal normal. Les fibres sont vos alliés durant cette période, vous pouvez en trouver dans le pain intégral, les céréales, les fruits et les légumes.

LES BRÛLURES INTESTINALES

Durant la grossesse, vous allez subir des problèmes d’acidité et d’indigestion, plus fréquents notamment vers la fin du second trimestre. Manger en petites quantités à des fréquences régulières peut vous aider à soulager votre mal-être. Boire une boisson lactée avant de dormir est également une solution. Nutribén vous conseille d’éviter de manger trop gras ou trop épicé car les symptômes pourraient alors être accentués. Si votre état n’évolue pas, consultez un médecin.

TROISIEME TRIMESTRE : TOUS LE MONDE DESIRE TOUCHER CE BEAU VENTRE TOUT ROND

Ce troisième et dernier trimestre se déroule de la 28ème semaine à  la naissance de votre si désiré bébé. Durant celle-ci, le poids de votre enfant est multiplié par trois, vous devez alors manger suffisamment pour nourrir deux être-humains.

VOUS ÊTES EPUISEE

C’est tout à fait normal que vous vous sentiez lourde et fatiguée, votre utérus s’étire et pressionne sur votre diaphragme. La seule chose à faire est de vous relaxer et vous reposer. Désormais, vous ne devez plus faire ce qui pourrait vous fatiguer d’autant plus.

VOUS VOUS SENTEZ GONFLEE

C’est normal de faire de la rétention d’eau durant cette période, vos chevilles, pieds et doigts peuvent gonfler. Nutribén vous conseille de consulter votre médecin dans le cas où ces gonflements seraient trop importants et accompagnés de maux de tête, vertiges, nausées ou troubles de la vue.

VOTRE VENTRE VOUS DEMANGE

C’est assez fréquent durant cette période. Nutribén vous conseille d’utiliser une crème hydratante afin de vous soulager. Si vos démangeaisons sont trop intenses, n’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin traitant. 

 

BEBE ARRIVE TRES BIENTÔT

Le grand jour approche et vous êtes de plus en plus nerveuse.

Les contractions sont le premier signe de l’arrivée imminente de votre bébé.  Nutribén ne peut vous dire à quel moment précis vous serez prête à accoucher mais ne vous inquiétez pas, vous vous en rendrez compte par vous-même. Les contractions commencent avec une intervalle de 15 à 20 minutes et sont plus intenses et à intervalles plus rapprochées (2 à 3 minutes) lorsque votre bébé est prêt à sortir de votre ventre. Puis la poche d’eaux enveloppant votre bébé se rompt et vous perdez du liquide amniotique. C’est alors le moment d’aller à l’hôpital, bébé arrive ! Le travail peut durer plusieurs heures, chaque cas est différent. Nutribén vous recommande de participer à des activités et discuter avec un médecin afin d’aborder au mieux ce moment éprouvant. Préparer votre accouchement vous permettra de gérer au mieux votre douleur et votre souffle au moment venu. Ainsi, vous parviendrez à garder l’énergie nécessaire pour passer du temps avec votre nouveau né une fois celui-ci arrivé. C’est le moment le plus émouvant de votre vie que vous vivez alors profitez !

NUTRIBEN VOUS SOUHAITE TOUTES SES FELICITATIONS !