5 recommandations pour une bonne alimentation du bébé durant la première année de vie

Alimentation 0 commentaires
alimentation bébé

Afin de bien organiser l’alimentation de notre petit durant sa première année de vie, il est important de connaître les différentes étapes (avec leurs besoins caractéristiques) qui existent durant sa première année de vie. On peut principalement différencier 2 stades : 0-6 mois et 6-12 mois.

Pendant les 6 premiers mois de vie, le lait doit être la seule source de nourriture de votre tout-petit. Au cours de cette étape, le lait fournit tous les nutriments (macro et micronutriments) dont il a besoin pour atteindre une croissance et un développement optimal.

Le début de l’alimentation complémentaire signifie un grand changement pour votre tout-petit, qui va commencer à expérimenter la nourriture, en essayant de nouvelles textures et saveurs autres que le lait.

Quand commencer l’alimentation complémentaire est souvent un sujet très controversé. Beaucoup vous donneront leur avis sur la façon dont ils l’ont fait avec leurs enfants et pourquoi leur option est la meilleure. Cependant, il faut garder à l’esprit que chaque enfant a son propre développement. De plus, le début de l’alimentation complémentaire doit être convenu avec votre pédiatre ou votre nutritionniste.

Les tout-petits peuvent avoir besoin d’une source d’alimentation autre que le lait maternel dès l’âge de 4 mois. C’est pourquoi il existe des produits pour enfants destinés à cet âge. Il est important de ne pas commencer l’alimentation complémentaire après 6 mois. Pour cette raison, la recommandation des spécialistes concernant le temps idéal se situe entre 4 et 6 mois.

Comment savoir si mon tout-petit est prêt à commencer ?

  • Il est assis droit.
  • Il montre de l’intérêt pour la nourriture.
  • Par ailleurs, il veut prendre de la nourriture avec ses mains.
  • Son réflexe d’extrusion a disparu (expulser les grumeaux qu’il détecte avec la langue)

5 conseils pour obtenir une nutrition adéquate pour notre tout-petit:

1. Vous devez vous assurer que la nourriture que vous offrez à votre tout-petit est sûre et que vous la lui donnez correctement.

Au stade du nourrisson, la salubrité des aliments joue un rôle primordial. Puisqu’il faut s’assurer que notre tout-petit ne mange pas d’aliments qui peuvent être pour lui une source de substances toxiques et qui peuvent nuire à son développement et à sa croissance. Par exemple les métaux lourds (présents chez les grands prédateurs tels que l’espadon ou le thon), les mycotoxines, les contaminants chimiques ou les résidus.

Si vous achetez des aliments pour bébés: N’oubliez pas de vérifier que le produit que vous achetez est adapté, en recherchant les indications suivantes sur l’emballage:

  • Alimentation infantile dans le cas des purées sous forme de pot comme nos Potitos® ou autres conçues pour répondre aux besoins particuliers des nourrissons en bonne santé lors du sevrage et des jeunes enfants en bonne santé en complément de leur alimentation ou pour leur adaptation progressive à un régime alimentaire.
  • Nourriture à base de céréales. Dans le cas des céréales destinées aux bébés.

Si vous préparez des aliments faits maison, n’oubliez pas de suivre correctement les pratiques d’hygiène et de sécurité dans la cuisine pour éviter toute contamination qui pourrait nuire à votre tout-petit.

2. L’approvisionnement adéquat en fer est très important durant cette étape. Ses besoins sont très élevés durant cette période de croissance rapide. Le lait maternel est carencé en fer. Nous devons donc l’apporter par d’autres sources d’alimentation comme les céréales ou les légumineuses.

Votre tout-petit accumule du fer pendant la grossesse et, une fois né, il utilise ces dépôts de fer jusqu’à épuisement. Cela se produit généralement vers 6 mois. Il s’agit du moment auquel on commence l’alimentation complémentaire pour pallier les carences nutritionnelles du lait maternel durant cette étape.

3. 500ml de lait par jour à partir de 6 mois.

A partir de 6 mois et jusqu’à ce que votre tout-petit atteigne sa première année, la quantité de lait qu’il doit boire est d’au moins 500 ml par jour. Ils seront complétés par d’autres aliments tels que des céréales, des légumes, des fruits, de la viande, du poisson et des légumineuses.

4. L’introduction de nouveaux aliments doit se faire progressivement et toujours de manière isolée pendant au moins 2-3 jours. Ainsi il est possible de lier la prise d’un aliment spécifique à une éventuelle réaction allergique.

Par exemple, lorsque nous donnons simultanément à notre tout-petit deux nouveaux aliments (pêche et kiwi). Alors, en cas de réaction allergique de votre tout-petit, vous ne saurez pas à quel fruit cela est dû.

Il n’y a aucune preuve que retarder l’introduction d’aliments potentiellement allergiques réduit ou empêche le développement d’allergies, comme on le pensait auparavant.

5. N’oubliez pas de varier l’alimentation de votre tout-petit tout au long de la journée.

Il est important de garder à l’esprit que l’objectif de l’alimentation complémentaire est de répondre aux besoins nutritionnels que le lait ne couvre plus. Mais aussi d’intégrer notre petit au repas familial. Il est donc nécessaire que notre bout de chou s’habitue à toutes sortes de textures (grumeaux, purées, morceaux entiers…). Et pas qu’à une seule.

Tous les groupes d’aliments sont nécessaires. Vous devez composer l’alimentation de votre tout-petit tout au long de la journée avec des légumes. Il s’agit d’une source de protéines à haute valeur biologique (viande, poisson, légumineuses…), de glucides sains et de fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *