Alimentation sans gluten? Symptômes et solutions

Alimentation 0 commentaires
introduction au gluten

L’introduction de l’alimentation complémentaire marque une étape importante dans le développement de notre petit et est encore aujourd’hui un sujet de débat parmi les spécialistes. Cependant, la plupart conviennent que le début de cette nouvelle étape se produit généralement entre 4 et 6 mois. La recommandation du comité de nutrition de la Société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition (ESPGHAN) n’est pas d’introduire une alimentation complémentaire avant 4 mois, mais de ne pas la retarder de plus de 6. Dans tous les cas, cette date est indicative car elle dépend du bébé et du temps qu’il lui faut pour tolérer les nouveaux aliments. 

Avec le début de l’alimentation complémentaire, nous commencerons à offrir à nos bébés des aliments avec du gluten en petites quantités.

Lors du démarrage d’une alimentation complémentaire, il est essentiel de suivre la règle des trois jours pour les aliments potentiellement allergiques. Vous devez également laisser une pause de plusieurs jours avant d’introduire un nouvel aliment.

Au début, le corps du bébé est prêt à digérer les céréales, les fruits et les légumes, ils sont donc une bonne option pour les offrir sous forme de bouillie ou de purées. En adéquation avec le début de ce stade de développement, nous commencerons à donner à notre bébé des aliments contenant du gluten en petites quantités et à l’augmenter progressivement. À mesure qu’il se familiarise avec son nouveau régime, nous ajouterons et mélangerons de nouveaux aliments.

Qu’est-ce que le gluten et où le trouve-t-on?

Le gluten est le terme générique par lequel est connue l’une des protéines présentes dans le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre et certaines variétés d’avoine, ainsi que ses dérivés.

Le gluten est responsable de l’élasticité de la pâte de farine et confère consistance et moelleux. C’est pourquoi il est apprécié en alimentation, pour son pouvoir épaississant.

Le gluten, en tant que protéine, doit être digéré et décomposé en petites fractions. Lorsque des difficultés à les digérer surviennent, cela entraîne des réactions indésirables ou une sensibilité, qui n’est pas la même que la maladie cœliaque. Cette dernière est une maladie génétique auto-immune caractérisée par une intolérance permanente au gluten.

Symptômes coeliaques chez les bébés

Les symptômes peuvent apparaître à tout moment dans le développement du bébé une fois que l’alimentation complémentaire a commencé et peuvent se manifester de plusieurs façons. Certains éprouvent des symptômes de la maladie cœliaque dès le premier jour où ils sont exposés au gluten, tandis que d’autres développent la maladie après des mois, voire des années, après avoir incorporé du gluten dans leur alimentation.

75% des personnes atteintes de la maladie cœliaque ne sont pas diagnostiquées.

Cependant, dans de nombreux cas, les premiers symptômes apparaissent généralement après l’introduction de céréales contenant du gluten dans leur alimentation. Le bébé peut souffrir de diarrhée ou de constipation chronique et de douleurs à l’estomac. En outre, vous pouvez arrêter de prendre du poids. Parfois, une dermatite herpétiforme, appelée maladie de la peau cœliaque, se développe. Bien qu’il s’agisse d’une maladie rare qui affecte les jeunes adultes, elle peut également survenir chez les enfants.

Les bébés ont souvent des problèmes de gaz et de coliques qui peuvent disparaître lorsque leur système digestif arrive à maturité. Sinon, il se peut que l’intestin soit endommagé et qu’il souffre de la maladie cœliaque. Vous pouvez également développer des problèmes dentaires et de développement. En cas de l’un de ces symptômes, consultez son pédiatre.

Si le bébé reçoit un diagnostic de maladie cœliaque, le gluten doit être éliminé de son alimentation. Les symptômes diminueront et l’enfant retrouvera un développement normal. Le régime alimentaire d’un enfant cœliaque est également riche en nutriments et ne pose aucun problème pour sa croissance.

Céréale sans gluten Nutribén®

Ce sont des bouillies de céréale instantanée développées avec un processus de production naturel, en préservant la saveur d’origine des céréales.

La bouillie de céréale sans gluten Nutribén® est destinée aux enfants à partir du 4ème mois. Ils sont spécialement conçus pour l’introduction progressive du gluten dans l’alimentation du bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *