Qu’est-ce que l’APLV et comment la traiter?

Alimentation 0 commentaires
aplv et comment la traiter

Les protéines de lait de vache sont l’un des premiers allergènes auxquels un bébé est exposé. De sorte que peuvent apparaître ses premières réactions allergiques aux aliments.

Normalement, l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) se manifeste généralement par une réaction négative de l’organisme avec des vomissements, de la diarrhée ou des réactions cutanées. Bien qu’elle puisse également apparaître à travers des symptômes moins évidents tels que l’irritabilité ou la perte de poids. Dans tous les cas, votre pédiatre vous indiquera le diagnostic le plus approprié.

En outre, vous devez garder à l’esprit que la prévalence de l’allergie aux protéines de lait de vache se situe entre 0,5 et 2% au cours des premiers mois de la vie du bébé. Et dans environ 80% des cas, elle est passagère et guérit avant que l’enfant atteigne l’âge de 4 ans.

Types d’allergie aux protéines du lait de vache

Dans 8 cas sur 10, l’APLV est temporaire et se termine avant l’âge de 4 ans.

Il est possible qu’il y ait différents mécanismes immunologiques impliqués dans la réaction allergique. Mais il peut y avoir jusqu’à trois types différents d’APLV. Ceux qui sont dépendantes des IgE, ceux qui ne sont pas dépendantes des IgE (la plupart) et les troubles dits mixtes. L’immunoglobuline E (IgE) est impliquée dans les allergies et est un anticorps produit par le système immunitaire. Il apparaît en réponse à un facteur que le corps comprend comme une menace.

  • IgE-dépendante: elles apparaissent immédiatement (dans un délai maximum de deux heures) après la consommation de lait de vache et les réactions respiratoires et cutanées prédominent.
  • Non IgE-dépendante: communément appelée intolérance, apparaît plus tard et est généralement associée à des symptômes digestifs.

Dans le premier cas, il existe une implication d’un facteur immunologique. Dans le second, il n’est pas possible de mesurer l’existence d’anticorps IgE spécifiques car le système immunitaire n’est pas impliqué, ayant pas de réaction allergique.

Par conséquent, bien se confondent facilement, l’allergie aux protéines de lait de vache et l’intolérance au lactose sont des conditions complètement différentes. Elles influencent différemment le petit.

L’allergie aux protéines de lait de vache et l’intolérance au lactose sont des conditions qui affectent le bébé de manière complètement différente.

Les symptômes de l’APLV chez les bébés

Les symptômes de l’APLV IgE-dépendante apparaissent chez 6 bébés sur 10 lors de la première prise de lait et en cas de lactation artificielle. 95% de ses signes apparaissent au cours des premiers jours. Bien que les principaux symptômes soient liés à des réactions cutanées ou digestives. L’allergie aux protéines de lait de vache est un problème de santé qui peut affecter plus qu’un système du corps humain. De plus, il n’y a pas de symptôme unique pour déterminer si notre bébé souffre de APLV.

Chez 6 bébés sur 10, leurs symptômes apparaissent dès la première prise de lait et en cas de lactation artificielle. 95% de ses signes apparaissent au cours des premiers jours. 

Les symptômes liés à l’APLV sont divers. De multiples systèmes du corps humain en plus du système digestif peuvent être affectés. Par exemple la peau et les voies respiratoires. Fondamentalement, les symptômes peuvent se manifester de deux manières:

  • APLV non IgE-dépendante: les symptômes les plus courants sont liés aux coliques, à la diarrhée et aux vomissements.
  • APLV IgE-dépendante: les symptômes peuvent se manifester par des réactions cutanées, affecter les voies respiratoires et même un manque de croissance. Par exemple, du point de vue respiratoire, ses principales manifestations correspondent généralement sous forme de congestion nasale, de rhinite et d’éternuements, avec ou sans conjonctivite.

Diagnostic APLV

Si vous pensez que les symptômes de votre petit peuvent correspondre à une réaction dérivée d’une allergie aux protéines de lait de vache. Consultez tout d’abord votre spécialiste pour le diagnostic et le traitement.

Il est probable que le traitement initial consiste à éliminer les protéines du lait de vache de l’alimentation de votre petit grâce à l’utilisation de formules hydrolysées. L’objectif est son traitement diététique pour contribuer à la tolérance du lait de vache. Ainsi qu’à la bonne nutrition du bébé.

Plus d’information:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *