Conseils sur l’alimentation du nourrisson en été

Alimentation 0 commentaires
Conseils sur l'alimentation du nourrisson en été

Avec l’arrivée de l’été et l’augmentation des températures, notre alimentation et celle des petits de la maison changent. Nos habitudes et nos routines sont bouleversées pendant cette période : journées plus longues, promenades, horaires modifiés de nos petits, etc. Tout cela fait que, à de nombreuses reprises, l’appétit diminue. Cependant, il est important que bébé continue à maintenir une alimentation saine et équilibrée, en adaptant l’alimentation à la chaleur. De plus, même si pendant l’été les routines des enfants sont assouplies au maximum; il faut essayer de respecter leurs horaires.

Il est clair qu’avec les températures élevées, nous avons tous plus envie de boire que de manger; y compris nos enfants. Pour cette raison, une attention particulière doit être portée aux nutriments de son alimentation durant l’été; ainsi que l’hydratation dont son corps a besoin.

La hausse des températures et les risques

En raison de leur physionomie, les bébés sont beaucoup plus vulnérables aux températures élevées que les adultes puisque leur corps est composé à 80 % d’eau. En raison de l’arrivée de la chaleur, les pertes sudorales augmentent, entraînant une éventuelle déshydratation. Parmi les symptômes les plus courants se trouvent la bouche sèche, le peu de larmes en pleurant, la peau sèche ou froide et la fontanelle (sommet de la tête), enfoncée.

Si votre tout-petit n’a pas commencé l’alimentation complémentaire, vous pouvez ajouter un peu plus d’eau dans les biberons. Si, au contraire, il a commencé, proposez-lui de l’eau à petites doses de temps en temps. N’oubliez pas qu’en été, plus que jamais, l’eau doit être la boisson principale de nos enfants.

Nourriture d’été pour les enfants

Nous avons tous besoin de manger des plats moins garnis lorsqu’il fait chaud. Les fruits et légumes sont donc nos grands alliés pendant ces mois. Mais pour les plus petits, en général, ces plats ne sont généralement pas leurs favoris. Que pouvons-nous faire dans ces cas ? 

  • Des préparations plus fraîches : les brochettes de fruits et Potitos® froids.
  • Jus et smoothies : ils sont faciles à préparer, très rafraîchissants et hydratent le petit. Choisissez des jus sans sucre ajouté, sans colorants et sans conservateurs. Vous pouvez les laisser au réfrigérateur pour qu’ils soient au frais, si la température n’est pas trop froide, et les donner en bouteille à partir de 6 mois. Avec toutes les vitamines et minéraux qu’ils offrent, ils sont une option idéale pour l’été.
  • Réduisez la quantité de protéines et de matières grasses: la viande ou le poisson sont meilleurs grillés ou bouillis que frits. Offrez également à votre petit des glucides plus complexes comme des légumineuses, du riz ou des pâtes. Avec les températures élevées, la meilleure façon de préparer la nourriture d’été pour les enfants est dans les salades. Suivez toujours les recommandations de votre pédiatre.
  • Glaces et sorbets aux fruits : ils peuvent être à base de yaourt, de fruits et de lait. C’est une façon amusante de leur fournir de l’énergie supplémentaire à partir des 12 mois du bébé. Vous pouvez également opter pour les sachets de fruits, qui sont d’une grande aide pour introduire de nouvelles saveurs dans l’alimentation de nos petits. De plus, ils sont faciles à manipuler, vous pouvez les emporter partout où vous allez.

Maintenir les routines des enfants

En plus de l’alimentation, du sommeil et de l’activité physique, les routines sont tout aussi importantes pour que les enfants jouissent d’une meilleure santé. Il est conseillé d’affronter l’été avec un de l’ordre. En conservant dans la mesure du possible les habitudes auxquelles vous l’avez habitué afin qu’il soit calme. Il est possible que le bébé demande plus d’attention lorsqu’il s’aperçoit que certains changements se produisent autour de lui.

Dans tous les cas, avec les mois d’été, nous avons plus de temps à passer avec nos petits. Ce sont donc de bons moments pour renforcer les liens affectifs et profiter au maximum de chaque journée que nous passons en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *