Quand les bébés commencent-ils à manger des céréales?

Alimentation 0 commentaires
Quand les bebes mangent-ils des cereales

Il est certain que quelqu’un vous a parlé de son expérience ou vous a transmis la recommandation du pédiatre de son bébé, cependant, il est important que vous sachiez que chaque bébé a des besoins spécifiques en fonction de son évolution, de son poids et de sa taille.

Par conséquent, en ce qui concerne la nourriture, suivez toujours les recommandations de votre pédiatre, car il vous donnera des conseils et des indications précises en fonction de la demande de votre tout-petit.

Votre bébé grandira très vite et lorsque vous le réaliserez, il sera temps d’introduire des céréales dans son alimentation. Ce changement se produit généralement entre quatre et six mois, car ce sera lorsque son système digestif sera prêt à commencer une alimentation complémentaire.

L’ESPAGHAN (Société européenne de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition pédiatriques) définit l’alimentation complémentaire comme un processus par lequel des aliments solides ou liquides autres que le lait maternel ou les préparations pour nourrissons sont proposés comme supplément et non comme substitut.1

Les céréales contribuent à l’apport énergétique, elles sont source de protéines, minéraux, vitamines, acides gras essentiels et glucides lentement absorbés, permettant d’espacer davantage les prises.

Au cours de la première année, des céréales pour bébé seront proposées au nourrisson en plus de la préparation lactée qu’il prend.

Certains pédiatres recommandent de commencer à introduire des céréales sans gluten, c’est-à-dire du riz, du maïs ou du soja. Et une fois que nous sommes sûrs qu’ils les tolèrent, introduisez des céréales avec du gluten (blé, orge, seigle, avoine). De cette façon, les réactions graves possibles sont évitées à un âge précoce.

Le comité de nutrition de la Société européenne de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition pédiatriques (ESPGHAN) indique que l’alimentation complémentaire peut commencer à partir de quatre mois. Mais comme nous l’avons dit précédemment, chaque cas doit être évalué avec l’aide d’un expert en nutrition infantile.2

Selon la préférence de votre tout-petit, vous pouvez les lui donner avec une cuillère ou un biberon, cela dépendra de la facilité avec laquelle ils les mangeront, car certains bébés sentiront beaucoup de différence lors du passage à la cuillère et pourront les rejeter.

Quels changements le bébé ressent lorsqu’il commence à manger des céréales?

Il se peut qu’il ne fasse pas ses besoins aussi régulièrement que lorsqu’il vient de boire du lait maternel ou une préparation pour nourrissons, mais il existe des céréales riches en fibres et en protéines qui peuvent soulager ses problèmes de constipation.

C’est quelque chose de nouveau qu’ils découvriront pour la première fois, donc cela peut être une transition lente, car il faudra du temps pour s’y habituer. Vous remarquerez également qu’il se rassasiera plus rapidement et que le nombre de prises sera réduit. Votre bébé aura l’énergie nécessaire pour réaliser toutes les activités de la journée.

Le changement de texture et de saveur facilitera l’acceptation du reste des aliments qui arriveront dans un avenir très proche et ce sera peut-être sa première expérience avec la cuillère.

Pour préparer les céréales, il est recommandé de suivre les instructions de votre pédiatre, vous pouvez également consulter le tableau posologique qui apparaît sur la boîte et ne devez jamais ajouter de sel ou de sucre.

C’est le moment de mettre en pratique de bonnes habitudes, car une bonne alimentation marquera demain sa santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *