Colique du nourrisson. Qu’est que c’est? Comment y remédier?

Bébé 0 commentaires
colique du nourrisson

Il est très probable que votre bébé souffre de ce qu’on appelle les coliques infantiles, un trouble courant chez les nouveau-nés qui, heureusement pour les parents, est temporaire.

Bonne nouvelle : les coliques sont passagères

Bien que les nouveaux parents puissent avoir un peu peur, les coliques chez les nourrissons disparaissent généralement après 3 ou 4 mois de vie. L’inconfort des bébés peut durer plusieurs heures, c’est pourquoi de nombreux parents s’alarment.

Bien que la pédiatrie ne soit pas encore d’accord sur l’origine des coliques chez les bébés, la vérité est qu’elles sont courantes et sans gravité. Certaines études indiquent que le développement de son système digestif, le stress ou le manque de sommeil sont des causes supplémentaires possibles.

Comment diagnostiquer les coliques du nourrisson?

Il y a la soi-disant « Règle de 3 de Wessel »:

  • Les premières coliques apparaissent après les 10 ou 15 premiers jours de vie.
  • Les crampes durent généralement 3 heures ou plus.
  • Elles se produisent 3 fois ou plus par semaine. Après 3 ou 4 mois de vie, les coliques disparaissent.

Conseils aux parents : comment identifier les coliques

Ce n’est pas grave et n’est pas considéré comme une maladie donc les parents peuvent être tranquilles car elles finissent par disparaître.

  • Un bébé qui pleure peut être très nerveux. C’est pourquoi les mamans et les papas doivent savoir identifier, ou plutôt exclure les raisons des pleurs. Il a faim? froid? un cauchemar? S’il n’y a pas de raison claire pour ses pleurs et que le reste de la journée il est calme et heureux, il est très probable que des coliques infantiles soient apparues.
  • Si les bruits intestinaux ou les mouvements dans son estomac sont plus prononcés.
  • Pour une raison quelconque, elles ont tendance à se produire plus fréquemment l’après-midi, après 18h00.
  • Les infusions peuvent également aider à expulser les gaz et à les soulager: découvrez les infusions Nutribén® ici: https://www.nutriben.fr/produits/infusions

Quelques remèdes contre les coliques du nourrisson

  • Soulager les gaz : prenez-le dans vos bras et par-dessus votre épaule, essayez de lui faire expulser les gaz en tapotant très doucement sur son dos.
  • Massage : un massage doux sur son ventre peut soulager l’inconfort ou faire des cercles concentriques sur son ventre avec la paume de la main.
  • Bain: un bain chaud et relaxant peut lui faire oublier les coliques.
  • Promenades : du grondement de la voiture qui finit par le calmer et l’endormir au changement de chambre. Des mouvements répétitifs comme le balancement aideront également à le calmer.
  • Changement de position : essayez de le changer de position jusqu’à ce que votre bébé soit plus soulagé. Debout, face contre terre sur votre avant-bras, appuyé sur votre poitrine… votre rythme cardiaque et votre voix le calmeront. Déplacer ses jambes vers votre abdomen peut aider le gaz à monter et à sortir.
  • Patience : ces crampes sont passagères et passent. Les bébés remarquent la nervosité des parents, évitez de l’inquiéter.

Si vous avez d’autres conseils pour soulager les coliques du nourrisson, n’hésitez pas à les partager sur nos réseaux sociaux, vous aiderez de nombreux parents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.