Conseils pour l’hygiène dentaire des bébés

Bébé 0 commentaires
higiene-dentaire

Article préparé par le Dr Anabel Cristina de la Torre et traduit en français.

Quand nettoyer les dents d’un bébé ?

La réponse est « dès qu’ils apparaissent ».

Plus on attend avant de commencer l’hygiène dentaire, plus votre enfant est susceptible de développer des caries. Bien que l’on pense que si une dent temporaire a des caries cela n’a pas d’importance car la dent permanente sortira plus tard, ce n’est pas le cas. L’affectation de la dent de lait par une carie peut endommager la dent définitive.

Comment nettoyer les dents temporaires ?

Il faut les nettoyer avec une gaze humide, un dé en silicone ou une brosse à dents infantile avec un dentifrice pauvre en fluor, 1000 ppm (parties par million), en quantité équivalente à un grain de riz ou une petite tache.

Selon l’OMS, la carie dentaire est actuellement la maladie chronique la plus fréquente de l’enfance avec une prévalence élevée chez les enfants d’âge préscolaire.

Les caries peuvent commencer dès le début, dès l’apparition des premières dents. Les dents temporaires ont l’émail plus fin et, par conséquent, les caries s’approfondissent plus rapidement.

Comment se forme une carie ?

Dans la bouche, il y a de bonnes et de mauvaises bactéries, entre elles il doit y avoir un équilibre. Lorsque cet équilibre est altéré en faveur des mauvaises, qui sont celles qui causent les caries, le problème survient. Ce déséquilibre est causé par une mauvaise hygiène et/ou du sucre dans l’alimentation, car les bactéries produisent de l’acide lors de la fermentation du sucre. Cet acide, d’une part, tue les bonnes bactéries et d’autre part, endommage la dent. Pour compenser ces dégâts, la salive et le fluor reminéralisent la dent, mais pour cela il faut du temps entre une tétée et la suivante et/ou un très bon nettoyage après chaque repas.

Quels sont les facteurs qui favorisent le développement d’une carie ?

Le sucre. C’est une maladie dépendante du sucre. La relation entre la carie dentaire et le sucre est étroitement liée. Pour cette raison, jusqu’à 2 ans il est déconseillé aux enfants de prendre des sucres raffinés (biscuits, glaces, brioches, chocolat, jus non naturels, boissons sucrées, bonbons, pain sucré…).

Un autre facteur très courant qui favorise la présence de caries est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le nettoyage doit être fait dès la sortie de la première dent, au moins le matin et avant de se coucher.

Il est vrai que les pédiatres défendent et soutiennent l’allaitement à la demande mais il est très important de nettoyer les dents après chaque tétée (le lait contient du sucre) et les tétées nocturnes doivent être espacées lorsque les dents commencent à sortir. Si les tétées sont trop fréquentes, il n’y a pas de temps entre chaque tétée pour le processus de reminéralisation et seule la déminéralisation se produit et par conséquent endommage la dent.

L’hérédité n’est pas un facteur pour être plus prédisposé aux caries. Les caries ne sont pas héritées.

Que faire pour éviter les caries ?

Ne pas boire de jus en bouteille.

Ne pas plonger la tétine dans tout ce qui contient du sucre.

Réduire autant que possible tout ce qui contient du sucre raffiné.

Commencer le brossage ou le nettoyage dès l’apparition de la première dent et le faire au moins 2 fois par jour (dont une toujours la nuit). Plus on commence tôt à nettoyer la bouche, moins il y a un risque de développer des caries.

Si vous voyez des taches blanches ou jaunes sur les dents de votre bébé, vous devrez consulter.

Ne pas embrasser les enfants sur la bouche.

Ne pas partager d’objets tels que des cuillères.

Ne pas nettoyer la tétine avec notre salive

Ne pas laisser les animaux lêcher les bébés.

Ne pas laisser bébé s’allonger avec le biberon dans la bouche car le sucre restera plus longtemps sur ses dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *