Mon bébé ne dort pas, que puis-je faire ?

Bébé 0 commentaires
Bébé sommeil

Article préparé par le Dr Anabel Cristina de la Torre et traduit en français.
Le sommeil est une activité nécessaire au bon développement physique et psychologique car il améliore l’attention, l’apprentissage, la mémoire, le comportement. Nous vous expliquons si bébé dort suffisamment selon son âge.

Les besoins en sommeil varient selon l’âge

Ils sont d’autant plus importants lorsque l’enfant est jeune. Le nouveau-né dort généralement entre 16 et 20 heures par jour. Ils diminuent jusqu’à ce qu’ils atteignent 6 à 10 ans, ils dorment environ 10 heures.

Les siestes sont normales jusqu’à 3-4 ans et les réveils nocturnes deviennent également moins fréquents à mesure que l’enfant grandit. Il est normal qu’un enfant de 1 an se réveille 1 à 3 fois la nuit.

Ils peuvent mettre 15 à 30 minutes pour s’endormir, mais pendant ce temps, les parents ne devraient pas être avec eux.

Le nouveau-né dort beaucoup et se réveille plusieurs fois, il a besoin de manger, de se changer, de parler.

Après la tétée, commence le « sommeil actif » au cours duquel il bouge les globes oculaires, fait des mouvements avec son menton, respire irrégulièrement, émet des gémissements et peut bouger les extrémités. Ceci est normal même s’il semble que l’enfant soit agité et il ne faut pas l’interrompre pour ne pas perturber son sommeil normal. Après environ 30 minutes, il entre dans le sommeil le plus profond, ce que nous appelons « sommeil paisible ». Il est détendu et respire profondément. Le bébé alterne entre ces deux types de sommeil jusqu’à ce qu’au bout de 3-4 heures, il se réveille. Il dort ainsi jusqu’à près de 2 mois.

Après 2 mois, il est convenu qu’il ait un horaire plus fixe. Jusqu’à environ 6 mois, ils n’ont pas un rythme de sommeil régulier.

A partir de 6 mois ils devraient déjà dormir dans leur chambre, dans le noir et lui seul devrait être celui qui déclenche le sommeil.

Le trouble du sommeil le plus courant est l’insomnie due à de mauvaises habitudes. Elle consiste en l’impossibilité pour l’enfant de s’endormir seul et/ou de se réveiller fréquemment la nuit (de 5 à 15 fois), l’empêchant de se rendormir seul. Elle peut toucher tous les âges, bien que sa prévalence soit maximale de 6 mois à 5 ans. Avant 6 mois, il n’est pas possible de considérer qu’un bébé a un problème d’insomnie.

Par conséquent, le traitement le plus approprié pour cette insomnie n’est pas des médicaments, mais des habitudes de sommeil adéquates et des routines pendant la journée. Le processus de sommeil nécessite un apprentissage. C’est une habitude à prendre. Il est important que tous les adultes qui s’occupent de l’enfant agissent de la même manière.

Conseils pour éviter l’insomnie et améliorer le sommeil

La température de la pièce où il dort doit être confortable et le bruit le plus bas possible.

Conseils pour bébé de moins de 5-6 mois :

En mangeant, votre bébé doit être éveillé pour que, dès son plus jeune âge, il associe la nourriture à l’éveil. Il est parfois difficile d’y parvenir car ils s’endorment tout de suite, il faut les caresser, leur parler, les stimuler.

Les tétées doivent être toujours au même endroit, avec de la lumière et dans une ambiance détendue. Une fois terminé, gardez-le éveillé pendant environ 15 minutes afin qu’il expulse les gaz.

Nous devons le mettre au lit pendant qu’il est encore éveillé. Ensuite, nous n’avons pas à le bercer ni à rester avec lui jusqu’à ce qu’il s’endorme. Il doit s’endormir seul.

Les tétées de nuit doivent être plus monotones, avec peu de lumière et sans le stimuler ni lui parler. Pour qu’il apprenne que la nuit est faite pour dormir.

Vous n’avez pas besoin de le nourrir pour qu’il s’endorme.

Il est pratique d’établir des routines dès le début. Par exemple: bain, massage, berceuse…

Ne réveillez pas le bébé pour manger à moins qu’il s’agisse d’une indication de votre pédiatre.

Quand il n’est plus si petit :

Nous n’avons pas besoin de crier ou de nous fâcher contre lui pour le faire dormir ou s’allonger. En conclusion, le moment de dormir doit être agréable. Ils captent dès leur plus jeune âge toutes les sensations que nous, adultes, leur transmettons.

On peut chercher un animal en peluche pour être son compagnon dans le berceau.

N’utilisez pas de télévision, de tablettes ou d’écran pour qu’il s’endorme.

Établissez toujours les mêmes horaires et non des différentes chaque jours.

N’offrez pas de récompenses s’il endort au bon moment.

Ayez une routine avant le coucher; bain, dîner et environ 10 à 15 minutes afin que, dans un environnement calme, vous puissiez lui lire une histoire puis l’emmener dans sa chambre.

Le plus important, nous ne pouvons terminer cet article sans vous rappeler que la première année de vie, il doit dormir sur le dos pour minimiser les risques de mort subite.

Notre produit Alivit Bonne Nuit peut aider votre bébé a s’endormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *