Musique relaxante pour endormir les bébés

Bébé 0 commentaires
Musique bébé

Il est l’heure de faire dodo !

Faire dormir bébé est une préoccupation pour de nombreux parents. Il est important que les petits de la maison dorment un certain nombre d’heures par jour, car un sommeil suffisant présente de nombreux avantages. Entre autres : il stimule le développement physique, mental et améliore l’attention, l’apprentissage, la créativité et l’imagination.

Mais parfois, il est difficile de s’endormir pour le bébé, et l’une des choses qui peut l’aider à y parvenir est la musique relaxante. Nous allons voir dans cet article les chansons qu’ils aiment le plus et d’autres conseils pour que votre tout-petit dorme mieux que jamais.

La meilleure musique relaxante pour les bébés

Saviez-vous que l’ouïe est le premier sens qui se développe dans le ventre de la mère ? Même avant la naissance, la musique joue un rôle très important pour vous aider à vous connecter avec votre bébé. Et étant étroitement liée aux émotions, elle peut également l’aider à mieux dormir.

Lorsque l’heure du coucher approche, il faut essayer de le détendre petit à petit. Si nous mettons de la musique relaxante pour les bébés, nous les aiderons à ralentir le rythme et à entrer dans un état de tranquillité qui les aidera à s’endormir. Notez ces conseils pour choisir les meilleures chansons pour votre bébé :

  • Chanter une berceuse juste avant le coucher est un moyen idéal pour mettre fin à la routine du coucher. Les berceuses ont des rythmes et des mélodies qui l’aident à se calmer. Écouter notre voix a également un effet calmant et aide à créer un lien encore plus spécial avec maman ou papa.
  • Mais les berceuses ne sont pas la seule option. La musique classique est l’un des meilleurs choix pour détendre votre bébé, en particulier celle de compositeurs tels que Mozart, Bach ou Brahms. Au sein de ses œuvres, il faut rechercher des thèmes aux tempos plus lents et plus relaxants.
  • Il existe des versions de toutes sortes de chansons pop ou même rock adaptées pour les bébés. Ainsi, vous pouvez partager et chanter vos chansons préférées avec votre tout-petit. En règle générale, les chansons adaptées sont lentes et avec moins d’instruments.

Alimentation et sommeil du bébé

Nous avons déjà vu que la musique joue un rôle fondamental dans la routine de sommeil du bébé, mais il y a un autre élément que nous ne pouvons pas oublier : l’alimentation.

Pour les plus petits, qui se nourrissent encore exclusivement de lait maternel ou de lait en poudre, le plus important pour bien dormir est qu’ils soient rassasiés et aient une bonne digestion. Pour cela, il faut les empêcher au maximum de prendre de l’air pendant les tétées. Il faut aussi les aider à expulser les gaz par des tapotements dans le dos ou des massages dans le ventre.

Pour ceux qui mangent déjà des purées et des bouillies, il faut savoir qu’il y a des aliments qui favorisent le sommeil de bébé et d’autres qui le rendent difficile. Parmi les aliments qui l’aident à mieux dormir figurent les légumes frais, les œufs, le poisson, les céréales et le lait. En revanche, à l’heure du dîner, mieux vaut éviter les glucides, les légumineuses et le chocolat.

On peut aussi les aider à se détendre avant de s’endormir avec des infusions spécialement conçues pour eux, comme Alivit® Bonne Nuit au tilleul, mélisse et fleur d’oranger, qui ne contient pas de sucres ajoutés et peut être donnée dès le premier jour.

Plus de conseils pour endormir votre bébé

  • Le bain a un effet relaxant et apaisant pour de nombreux bébés, c’est donc une bonne idée de le réaliser à la dernière heure de la journée. Utilisez de l’eau tiède et profitez-en pour lui faire un massage et mettre quelques-unes de vos chansons préférées.
  • Choisissez un pyjama fini, qui lui permet de bouger librement et qui est fait d’un tissu respirant, comme le coton.
  • Utilisez stratégiquement les lumières de sa chambre pour l’aider à distinguer les heures d’activité de celles de repos. Pendant la journée (même à l’heure de la sieste), sa chambre doit être bien éclairée. Lorsque l’heure du coucher approche, on peut progressivement baisser l’intensité à l’aide d’ampoules à intensité variable.
  • Essayez d’établir des horaires réguliers, c’est-à-dire qu’il se couche et se lève plus ou moins à la même heure chaque jour.
  • Créez un rituel pour le mettre au lit tous les soirs, en combinant différentes idées dont nous avons parlé : un bain après le dîner, jouer de la musique, tamiser les lumières, lui lire une histoire ou lui chanter une berceuse… Ainsi, votre bébé s’habituera à cette routine. Il vous sera de plus en plus facile de le détendre avant d’aller se coucher. Bonne nuit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.