Avantages de la grossesse

Grossesse 0 commentaires
Avantages de la grossesse

Les inconvénients de la grossesse, tels que nausées, sensation d’inconfort ou douleurs musculaires, sont souvent évoqués. Mais cette étape peut aussi avoir de nombreux aspects positifs et même présenter des avantages pour notre santé à long terme. Voyons quels sont les bienfaits de la grossesse et les raisons de prendre soin de vous plus que jamais pendant ces 9 mois.

Avantages de la grossesse

  • Les crampes menstruelles disparaissent. Logiquement, tant que la grossesse dure, les règles ne font pas d’apparition, et cette situation dure généralement quelques mois après l’accouchement pendant l’allaitement. Mais aussi, après une grossesse, de nombreuses femmes disent que leurs règles sont moins douloureuses qu’avant.
  • La grossesse peut réduire le risque de souffrir de certaines maladies à long terme.
  • Les cheveux et la peau sont plus beaux que jamais. Les changements hormonaux liés à la grossesse rendent la peau, en particulier celle du visage, particulièrement éclatante, lisse et lumineuse. De plus, la chute des cheveux ralentit et les cheveux semblent plus abondants et brillants.
  • La grossesse est une occasion unique de mettre en place de bonnes habitudes de vie. De nombreuses femmes arrêtent de fumer lorsqu’elles cherchent un bébé, et dispose d’une motivation supplémentaire pour surveiller leur alimentation et faire de l’exercice régulièrement.

Avantages d’une alimentation saine pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il est nécessaire de suivre une alimentation variée et équilibrée qui couvre tous les besoins caloriques et nutritionnels de chaque trimestre. Suivre les bonnes directives alimentaires pendant ces neuf mois présente de nombreux avantages:

  • Le bon développement du bébé. En particulier, certains nutriments comme l’acide folique sont essentiels pour prévenir d’éventuelles malformations.
  • La prévention de possibles complications de grossesse, comme le diabète gestationnel, qui peut présenter un risque à la fois pour la mère et le pour le bébé. Cet article sur la listeria peut vous intéresser : https://www.nutriben.fr/grossesse/quest-ce-que-la-listeria
  • L’aide à la future maman à maintenir un poids adéquat tout au long de la grossesse.
  • Le maintien d’un bon niveau d’énergie tout au long de la journée pour mieux faire face aux défis de cette période.

Avantages de l’exercice pendant la grossesse

L’activité physique est un complément essentiel à l’alimentation. L’inconfort lié à la grossesse peut réduire l’envie de bouger, mais il est essentiel de développer de bonnes habitudes à cet égard. Parmi les avantages de l’exercice pendant la grossesse, nous pouvons trouver les suivants:

  • L’amélioration du bien-être. Les mères qui font de l’exercice régulièrement pendant la grossesse se sentent mieux, car l’activité physique génère des endorphines et améliore la sensation de contrôle et d’énergie, un facteur très important pour faire face aux changements de cette période.
  • L’aide à rendre l’accouchement plus facile. En faisant de l’exercice, vous renforcez vos muscles et apprenez à mieux contrôler votre respiration. Tout cela vous rend plus préparé pour affronter le moment de l’accouchement.
  • L’amélioration de l’apparence. L’exercice accélère le flux sanguin vers votre peau, vous donnant une apparence plus fraîche et en meilleure santé. Lorsqu’on a l’air bien, il est plus facile de se sentir bien.
  • Le moyen d’éviter une prise de poids excessive et de retrouver une forme physique plus rapide après l’accouchement.
  • L’amélioration du développement cognitif du bébé. Seulement 20 minutes d’exercice trois jours par semaine suffisent pour favoriser le développement cérébral de votre bébé. Et ces avantages affectent également la mère.
  • La prévention du risque d’obésité infantile. Il y a de plus en plus d’enfants et d’adolescents atteints de problèmes de surpoids ou d’obésité, mais on peut prévenir ces problèmes à partir du moment où l’on tombe enceinte.
  • L’amélioration de l’oxygénation du bébé. Le fœtus absorbe l’oxygène dont il a besoin par le sang de la mère et l’activité physique augmente le flux sanguin, ce qui rend plus d’oxygène disponible.
  • L’exercice aide également à mettre le bébé dans la bonne position au moment de l’accouchement.

« Faire 20 minutes d’exercice trois jours par semaine produit des avantages pour le développement cérébral du bébé. »

Il existe de nombreuses formes d’exercice qui peuvent être pratiquées pendant la grossesse: la gymnastique, le yoga, la natation ou encore la course à pied. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra de vos préférences personnelles, des habitudes que vous aviez avant la grossesse et, bien sûr, des conseils de votre médecin. L’important n’est pas tant la forme spécifique d’exercice que de rester actif. Votre partenaire peut également prendre une part active à cette activité, ainsi pratiquer le sport ensemble ou préparer un menu équilibré peut être un plan amusant en couple pour partager cette étape ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *