Comment faire face aux premiers jours de bébé ?

Mode de vie 0 commentaires
premiers jours du bébé

Article préparé par la nutritionniste Belén Alonso.

Vous êtes déjà un de plus à la maison ! Les premiers jours avec un nouveau bébé sont un moment très spécial. Le petit bébé dont vous avez tant rêvé est là, et avec lui, votre vie a changé à jamais.

Être mère ou père pour la première fois peut être aussi beau que bouleversant, alors pour vous aider à faire face aux premiers jours avec votre bébé, prenez note de ces conseils !

Une nouvelle routine : les premiers jours avec les nouveau-nés

Les premières semaines sont un processus d’adaptation pour chacun : pour vous, pour votre partenaire ou d’autres membres de la famille, et bien sûr, pour votre bébé. Pour que tout soit aussi simple que possible, gardez ces recommandations à l’esprit:

  • Les premiers jours, quand vous êtes encore à l’hôpital, n’hésitez pas à poser toutes vos questions aux sages-femmes. Elles sauront vous conseiller tant sur l’allaitement que sur la prise en charge du bébé en général.
  • Gardez à l’esprit que le bébé a ses propres rythmes et que vous devrez vous y adapter. Leurs besoins les plus importants sont la nourriture et le sommeil, et ils n’auront pas d’horaires bien définis au début. Pour un nouveau-né, absolument tout est nouveau et dépend entièrement de vous, vous devez donc toujours répondre à ses besoins.
  • Surveillez votre bébé. Les nouveau-nés ont beaucoup de choses en commun, mais ce sont aussi des personnes uniques et chaque cas est différent. Par conséquent, pour savoir à tout moment ce dont votre tout-petit a besoin, la meilleure chose à faire est d’observer attentivement son comportement et ses réactions. Ainsi, à chaque fois, vous apprendrez à mieux vous connaître et vous serez plus à l’écoute.
  • Armez-vous de patience : Au début, s’adapter à de nouvelles routines ne sera pas facile. Au fil du temps, votre bébé acquerra progressivement de l’autonomie, et ses horaires de sommeil et d’alimentation deviendront plus régulières.
  • Appuyez-vous sur vos proches – Les amis et la famille jouent un rôle important dans les premiers jours d’un bébé. Comptez sur eux pour vous aider dans les tâches dont vous avez besoin et ainsi vous concentrer davantage et mieux sur votre bébé.

L’alimentation du nouveau-né

Pour nourrir votre bébé, que ce soit au sein ou au biberon, trouvez un environnement calme pour les tétées. L’ambiance doit être détendue afin de se lier à votre nouveau bébé.

Pour savoir si bébé boit suffisamment de lait, l’indicateur le plus important est le poids. Pendant les 7 à 10 premiers jours, votre bébé peut perdre jusqu’à 10% de son poids à la naissance, mais par la suite, il devrait prendre au moins 150 grammes par semaine.

Un autre indicateur que les choses vont bien est que le bébé reste calme et rassasié après manger et attend un certain temps entre les tétées. S’il pleure beaucoup et demande à manger toutes les 10 à 20 minutes, il peut y avoir un problème d’allaitement. En cas de doute, vous devriez consulter le pédiatre.

Autres soins pour nouveau-nés

  • Le bain peut être quotidien dès la naissance, même si le nombril n’est pas encore tombé. La température de l’eau recommandée se situe entre 36 et 37 degrés.
  • Le nombril doit rester sec et recouvert d’une gaze propre pour le reste de la journée. Normalement, les restes du cordon ombilical tombent entre la deuxième et la troisième semaine de vie.
  • Les ongles de bébé doivent toujours être courts et propres, sinon ils pourraient se gratter et propager des infections. On les coupera avec des ciseaux émoussés, de préférence après le bain.
  • Il faut abriter le bébé un peu plus que les adultes, mais sans en faire trop. Idéalement, la température ambiante dans votre maison devrait être comprise entre 20 et 22 degrés et avec un peu d’humidité.
  • La posture correcte dans le berceau est face vers le haut, jamais face vers le bas. Le bébé doit toujours se reposer sur un plan incliné à 20 ou 25 degrés, ce que vous pouvez former en plaçant un oreiller ou un autre objet sous le matelas.
  • Le pédiatre vous indiquera à quelle date vous rendre au premier bilan pour vérifier que tout va toujours bien. C’est une excellente occasion de lui poser tous les doutes qui ont pu surgir lors de vos premiers jours ensemble. Notre pédiatre en ligne peut également vous aider si vous avez des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *