Étape:0 à 6 mois
La personne que vous attendiez le plus est enfin arrivée!
Être parent est une chose merveilleuse que vous vivez et se préparer à commencer à nourrir votre bébé est passionnant. Il est normal de se sentir désorienté, donc chez Nutribén® nous vous aidons avec des conseils utiles sur votre bébé durant cette étape d'initiation.
Avant de préparer le voyage, il y a beaucoup à penser.
Il y a certaines choses à garder à l'esprit.
LAIT
C'est une bonne idée de transporter le lait habituel de votre bébé dans un biberon en matériau isolant et un sac de glace pour qu'il reste frais et sec. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas apporter de nourriture chaude dans la voiture, elle pourrait chauffer le lait et ainsi faire que votre tout-petit se sente mal. S'il s'agit de lait maternisé, vous devez le transporter dans des bouteilles stérilisées.
TRANQUILLITÉ DANS LA VOITURE
Il est très important que votre bébé soit à l'aise lorsque vous êtes au volant, pour la tranquillité d'esprit de chacun. Il est donc important que vous restiez calme. Le siège auto doit être correctement bouclé. Si vous avez besoin de le voir, assurez-vous d'abord qu'il est bien placé.
TRANQUILLITÉ DANS L'AVION
Si vous voyagez en avion, vous devez apporter de la nourriture, des vêtements et des couches supplémentaires en cas de retard. En outre, le décollage et l'atterrissage peuvent être agaçant pour ses petites oreilles. Vérifiez auprès de la compagnie aérienne les restrictions de liquide pour éviter les contretemps.
TRANQUILLITÉ DANS LE RESTAURANT
Il est judicieux de vérifier que le restaurant dispose de chaises adaptées à votre bébé. De plus, ils se feront un plaisir de réchauffer les aliments de votre bébé.
ESSENTIELS
- Nourriture pour votre bébé.
- Bouteilles ou tasses avec du lait maternel ou maternisé pour préparer le biberon.
- Ustensiles pour manger, comme des cuillères.
- Bavoirs et lingettes pour bébé.
- Couches
- Vêtements pour le changer si nécessaire.
- Lingettes antibactériennes, pour nettoyer les surfaces.
- Gel antibactérien pour vos mains.
Le calendrier de vaccination, conçu pour l'enfance et l'adolescence, indique les âges auxquels les vaccins doivent être administrés.
Vous pouvez voir le calendrier en cliquant ici.
Lorsque votre bébé a faim, il le fait savoir. Prenez les choses avec calme, il faut le faire vite mais ne soyez pas submergé par ses cris.
- Lavez-vous bien les mains avant de nettoyer les bouteilles. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser une brosse pour l’intérieur et du gros sel, le lait coincé sera enlevé. Tout doit être stérilisé.
- Une fois que le récipient et les mains sont propres, mettez l’eau (bouillie si elle provient du robinet ou adaptée pour les bébés si elle est minérale) et faites-là chauffer au micro-ondes, dans un bain-marie ou dans un chauffe-biberon, sans trop chauffer, et sans la tétine.
- Ajoutez la mesure de lait stipulée, une cuillère pour 30 ml d'eau, sans dépasser, car cela peut causer des problèmes digestifs et rénaux, et sans en mettre moins, car il manquerait de nourriture. Le médecin est chargé d’indiquer les quantités dont votre bébé a besoin.
- Fermer le biberon avec le couvercle et la tétine puis bien agiter pour que la chaleur et le lait soient bien répartis. Retirez le couvercle, refermez-le et versez quelques gouttes sur votre main pour vérifier qu'il ne brûle pas.
- Trouvez une position confortable pour vous deux, votre dos droit et sa tête appuyée sur votre bras. En aucun cas couché.
- Choisissez la tétine adaptée à son âge. S’il s’agit d’un nouveau-né, choisissez la tétine de type I avec un petit trou. Quand il grandira, vous irez à la tétine à deux trous et ainsi de suite.
- Expulser les gaz en fin repas. Normalement, il le fait naturellement, mais s’il n’y arrive pas, une tape dans le dos l’aidera.
Au cours de la première semaine, votre bébé rencontrera le néonatologiste, le pédiatre spécialisé dans les nouveau-nés. Il ou elle vérifiera soigneusement sa tête, ses fontanelles, sa vision, sa bouche, son cou, ses hanches, ses organes génitaux, sa peau et son nombril. Il doit également effectuer une auscultation cardio-pulmonaire en touchant son abdomen. En bref, vous verrez que tout se passe comme prévu.
À quinze jours, votre bébé subira son quatrième examen dans lequel son état général, son cordon ombilical, sa peau et son tonus musculaire seront revus.
À un mois, le premier contact avec son pédiatre a lieu. Il va vérifierez que son développement est correct, pour exclure tout problème.
À deux mois, c'est le sixième examen et les vaccins commencent.
À quatre mois, le pédiatre fera des vérifications rigoureuses, comme le coucher sur le dos, voir s'il appuie sur une surface avec ses pieds et s'il sourit.
À six mois, vous avez déjà de l'expérience avec ces révisions, donc en plus de la reconnaissance de routine, il vous donnera des conseils et des avertissements à cet âge.
Les premières semaines de votre bébé à la maison constituent une période d’adaptation pour toute la famille, mais surtout pour vous et votre partenaire, et bien sûr pour votre bébé.
Pour que ce soit le plus simple possible, vous devez:
- Observez votre bébé: essayez de mieux le connaître, voyez son comportement, ses réactions et ses besoins. Si vous passez du temps à l'observer, cela vous donnera de la sécurité.
- Comprendre ses besoins et son rythme: il faut s'adapter à son rythme, sans prétendre qu'il s'adapte au vôtre. Leur sommeil et leur appétit doivent être satisfaits, et cela dépend de vous. Pour votre bébé, tout est nouveau, il part de zéro pour connaître les gens et les lieux, il dépend entièrement de vous, vous devez donc être attentif pour couvrir ses besoins.
- Ne désespérez pas: vous devez prendre votre temps pour vous adapter à la nouvelle routine, plus votre bébé est petit, plus il est difficile de trouver des réponses à ses besoins. En grandissant, il gagne en autonomie et son sommeil et son alimentation commencent à se réguler.
- Cherchez du soutien dans votre entourage: les amis et la famille jouent un rôle très important dans la période d'adaptation. Sans vous encombrer, vous devez compter sur eux pour vous accompagner dans ce dont vous avez besoin.
Votre bébé naît avec un réflexe de succion, et lorsqu'il se nourrit durant ses premiers mois de vie, un reflux gastro-œsophagien apparaît.
L'autre réflexe de votre bébé est l'extrusion de nourriture, qui se produit lorsqu'il essaie de retirer tout aliment placé sur sa langue. Entre les 4ème et 6ème mois, ce réflexe d'extrusion disparaît, et c'est alors que vous êtes prêt à introduire de nouveaux aliments.
C'est tout à fait normal, cela ne signifie pas qu’il n'aime pas la nourriture, juste qu’il ne sait pas encore avaler et qu’il est en train d’apprendre.
Heureusement ou malheureusement, aucun bébé ne vient au monde avec un manuel d'instructions, il est donc normal que vous vous retrouviez un peu perdu. Il est difficile de prévoir tout ce qui se passera, mais on peut prévoir certaines choses.
DEUX PREMIÈRES SEMAINES
Gardez l'appareil photo à portée de main car votre bébé pourrait sourire pour la première fois. Admirer son sourire, vous devez maintenant essayer de le faire sourire à nouveau.
DEUX MOIS
Il vous a déjà donné beaucoup de sourires. Maintenant, il essaie de lever la tête et réagit aux bruits forts. Il faut espérer que son sommeil se stabilisera et tout comme sa tranquillité d'esprit.
TROIS MOIS
Il continue de sourire et cela vous rend très heureux. Il devient fort et est attentif à ce qui se passe autour de lui.
QUATRE MOIS
Le contrôle de sa tête augmente, il la maintient presque tout seul. Il s'agit d’un révélateur de l'introduction de solides dans son alimentation. Il est possible qu’il arrive à rouler sur le côté.
N'oubliez pas que chaque bébé est différent, ne vous inquiétez pas si son processus d’apprentissage est distinct.
Vous pouvez placer votre bébé en position assise dès le début, mais il ne pourra garder le contrôle de sa tête qu’à partir de quatre mois. Les muscles de son cou et de sa tête deviennent plus forts et il est presque capable de garder sa tête droite.
Au bout de 5 mois il sera capable de s'asseoir seul sans votre aide.
Votre bébé communique depuis le début, mais pas de la même manière que nous, les adultes. L'une des principales façons qu’il a de communiquer, pour exprimer le besoin de quelque chose, c'est en pleurant. Bien sûr, chaque bébé est différent, il faut donc du temps pour comprendre ce que signifient les pleurs de votre bébé.
Ce sera probablement l'une de ces choses:
- J'AI FAIM!
Les nouveau-nés doivent être nourris au lait toutes les deux à trois heures. Il est très probable que la raison de ses pleurs soit la suivante.
- J'AI SOMMEIL!
Nous avons tous besoin de repos, mais encore plus votre bébé. Souvent, la raison pour laquelle il continue de pleurer peut être parce qu'il est fatigué et doit être amené au lit. Le manque de sommeil peut faire qu’il soit plus irritable.
- J’AI LE HOQUET!
L'estomac de votre bébé est minuscule et les quantités de lait dont il a besoin sont donc faible. S'il pleure, il peut avoir besoin de roter et vous pouvez l'aider à expulser l'air. Plusieurs fois, cela atténue son inconfort.
- CHANGEZ MA COUCHE!
Votre bébé aura probablement besoin que vous changiez sa couche immédiatement et vous le fera savoir, parfois vous devrez enquêter vous-même.
- MAMAN, PAPA, VOUS ME MANQUEZ!
Tous les bébés adorent être câlinés, mais s’il s’agit de maman ou papa, sa confiance est beaucoup plus grande. Il veut sentir la sécurité d'être dans vos bras, d'entendre votre voix ou de voir votre visage.
Lors de la première étape d’introduction des solides, l’objectif principal est que votre bébé s’habitue à prendre des aliments à la cuillère et qu’il s’adapte aux nouvelles textures et saveurs. Sa source principale reste le lait maternel ou le lait maternisé. Il n'est donc pas nécessaire de donner trop de nourriture au début.
Vous pouvez commencer par lui proposer des solides une fois par jour, il est recommandé de le faire après son lait maternel ou son lait maternisé, de choisir un bon moment lorsque vous n'êtes pas fatiguées. Le milieu de la matinée est généralement le meilleur moment, donc après sa consommation de lait, vous pouvez lui offrir une ou deux cuillères à café de bouillie ou de potito.
Au cours des prochaines semaines, petit à petit, vous pouvez augmenter la quantité de nourriture, mais toujours après lui avoir donner du lait.
Lorsque votre bébé accepte confortablement ces deux cuillères à café ou la moitié d’un potito, vous pouvez commencer à ajouter un deuxième repas par jour. Un bon moment peut être l'après-midi, après la prise de lait.
Vous pouvez en profiter pour essayer d'introduire un nouvel aliment, pendant deux à quatre jours, avant de l'ajouter à son alimentation. Une fois que votre bébé s'est Vous pouvez en profiter pour essayer d'introduire un nouvel aliment, pendant deux à quatre jours, avant de l'ajouter à son alimentation. Une fois que votre bébé s'est habitué au goût de la nouvelle nourriture, vous pouvez la mélanger à ses repas.
Le lait maternel présente de nombreux avantages pour vous et votre bébé. Il fournit à votre bébé des anticorps qui protègent contre les maladies, telles que le rhume. En outre, il réduit le risque de développer des allergies, de l’eczéma ou du diabète. Et il va à la température idéale de votre poitrine pour nourrir votre bébé, il n'est donc pas nécessaire de le préparer dans un biberon à l'avance. L'allaitement vous aide à revenir à la normale après les changements que vous avez subis.
Une autre de ses qualités est que les bébés nourris au sein sont moins susceptibles de souffrir de troubles gastriques et de constipation. Le lait maternel est facile à digérer, car c'est le bon régime pour le bébé.
C'est la méthode la plus pratique pour transporter le lait, vous n'avez pas besoin de bouteilles ni de kits pour le préparer et il sort toujours à la bonne température.
Il facilite également le retour à la normale, l'utérus revient plus rapidement à sa taille naturelle et retarde le début de la menstruation. Il permet aussi perdre du poids pendant la grossesse.
Entre 4 et 6 mois, votre bébé est prêt à être initié aux premiers solides dans son corps, mais assurez-vous de ne pas introduire ce type d'aliments trop tôt (avant quatre mois), car son système digestif n'est pas prêt. Chaque bébé est différent, donc le bon moment pour passer à des aliments solides peut varier, mais vous ne devez certainement pas vous précipiter.
Il vaut mieux ne pas laisser l'introduction de solides avant six mois, car votre bébé pourrait perdre certains nutriments nécessaires à sa croissance. Si votre bébé est né prématurément, vous devriez consulter votre médecin.
IL VEUT PLUS DE NOURRITURE
Un signe possible que vous êtes prêt à introduire des solides dans son régime se produit lorsqu’il commence à s’intéresser à ce qu’il mange.
LE LAIT NE SUFFIT PAS
Vous remarquerez qu’il n'est pas satisfait avec le lait. S’il continue de pleurer parce qu’il a faim après une tétée complète, cela peut être un signe. Mais si ces signes apparaissent avant quatre mois, il est trop tôt pour introduire des solides, bien que vous puissiez augmenter légèrement la quantité en consultant votre médecin au préalable.
IL SE RÉVEILLE LA NUIT
Il a faim la nuit, et cela le fait se réveiller, alors qu’il avait l’habitude de s'endormir d'un coup.
IL OUVRE SA BOUCHE SOUVENT
Il met des jouets ou ses mains dans sa bouche et l'ouvre facilement si vous mettez une cuillère à ses lèvres.
PLUS GRAND ET PLUS FORT
Il garde déjà la tête droite et pèse presque deux fois plus qu'à la naissance.
N'oubliez pas qu'il n'y a pas deux bébés identiques et que chacun progresse à son rythme. Ne vous inquiétez pas si votre bébé ne suit pas ces caractéristiques, il n'est pas encore prêt pour les solides, mais il le sera. Pour toute question, consultez votre médecin.
Bien qu’il n'ait besoin que de très petites quantités de vitamines dans son alimentation, elles sont vitales pour sa croissance, son développement, son approvisionnement énergétique et sa protection cellulaire et tissulaire.
Une façon pratique et amusante de l’aider à avoir une alimentation saine et équilibrée est de lui proposer une alimentation basée sur les couleurs de l'arc-en-ciel: jaune pour les aliments riches en amidon, marron pour la viande et / ou les légumineuses (haricots et lentilles) et rouge, vert , violet et orange pour les légumes et les fruits.
Si votre bébé reçoit exclusivement du lait maternel, un supplément quotidien de vitamine D de 10 microgrammes est recommandé. Mais il est très important qu'avant de le faire, vous consultiez votre médecin.
VITAMINE A
Il aide ses os et ses dents à se renforcer, améliore sa vision et maintient sa peau en bonne santé.
VITAMINE B1 (THYAMINE)
Libère de l'énergie à partir de glucides et aide à une croissance normale.
VITAMINES B2 (RIBOFLAVINE) B3 (NIACINE) ET B6
Elles fournissent de l'énergie et développent son métabolisme et la formation de tissus.
VITAMINE C
C'est un antioxydant qui non seulement le protège des radicaux libres, mais aide également au développement du cartilage, de ses dents, os et gencives.
VITAMINE D
Améliore l'absorption du calcium et du phosphore et aide à garder ses os et ses dents solides.
VITAMINE E
C'est un antioxydant qui protège les graisses des tissus corporels contre l'oxydation.
ANTIOXYDANTS
Les radicaux libres sont des substances libérées par les réactions chimiques de notre corps, causant des dommages aux cellules, aux protéines et à l'ADN. Les antioxydants, comme les vitamines (vitamines A, C et E) les combattent.
MINÉRAUX
Les minéraux peuvent être divisés en deux catégories, ceux dont le corps a besoin en petites quantités, comme le fer, le zinc et le sélénium, et ceux dont il a besoin en plus grande quantité, comme le calcium, le phosphore et le sodium.
CALCIUM ET PHOSPHORE
Ils aident à développer et à maintenir des dents et des os sains.
FER
Construit des globules rouges.
ZINC
Fournit de l'énergie au métabolisme et améliore la formation des tissus.
SELENIUM
Protège contre le stress oxydatif.
MAGNÉSIUM
C'est un apport énergétique pour le métabolisme et la formation des tissus.