Étape:6 à 12 mois
6 à 12 mois
Votre bébé est devenu un explorateur curieux, désireux de découvrir le monde qui l'entoure. Cette section vous guidera à travers des conseils simples sur la manière de commencer un régime plus intéressant avec des aliments solides, sur la compréhension de vos besoins à mesure que vous développez et, plus important encore, sur la croissance.
Avant de préparer le voyage, il y a beaucoup à penser.
Il y a certaines choses à garder à l'esprit.
LAIT
C'est une bonne idée de transporter le lait habituel de votre bébé dans un biberon en matériau isolant et un sac de glace pour qu'il reste frais et sec. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas apporter de nourriture chaude dans la voiture, elle pourrait chauffer le lait et ainsi faire que votre tout-petit se sente mal. S'il s'agit de lait maternisé, vous devez le transporter dans des bouteilles stérilisées.
TRANQUILLITÉ DANS LA VOITURE
Il est très important que votre bébé soit à l'aise lorsque vous êtes au volant, pour la tranquillité d'esprit de chacun. Il est donc important que vous restiez calme. Le siège auto doit être correctement bouclé. Si vous avez besoin de le voir, assurez-vous d'abord qu'il est bien placé.
TRANQUILLITÉ DANS L'AVION
Si vous voyagez en avion, vous devez apporter de la nourriture, des vêtements et des couches supplémentaires en cas de retard. En outre, le décollage et l'atterrissage peuvent être agaçant pour ses petites oreilles. Vérifiez auprès de la compagnie aérienne les restrictions de liquide pour éviter les contretemps.
TRANQUILLITÉ DANS LE RESTAURANT
Il est judicieux de vérifier que le restaurant dispose de chaises adaptées à votre bébé. De plus, ils se feront un plaisir de réchauffer les aliments de votre bébé.
ESSENTIELS
- Nourriture pour votre bébé.
- Bouteilles ou tasses avec du lait maternel ou maternisé pour préparer le biberon.
- Ustensiles pour manger, comme des cuillères.
- Bavoirs et lingettes pour bébé.
- Couches
- Vêtements pour le changer si nécessaire.
- Lingettes antibactériennes, pour nettoyer les surfaces.
- Gel antibactérien pour vos mains.
Le calendrier de vaccination, conçu pour l'enfance et l'adolescence, indique les âges auxquels les vaccins doivent être administrés.
Vous pouvez voir le calendrier en cliquant ici.
Au cours de la première semaine, votre bébé rencontrera le néonatologiste, le pédiatre spécialisé dans les nouveau-nés. Il ou elle vérifiera soigneusement sa tête, ses fontanelles, sa vision, sa bouche, son cou, ses hanches, ses organes génitaux, sa peau et son nombril. Il doit également effectuer une auscultation cardio-pulmonaire en touchant son abdomen. En bref, vous verrez que tout se passe comme prévu.
À quinze jours, votre bébé subira son quatrième examen dans lequel son état général, son cordon ombilical, sa peau et son tonus musculaire seront revus.
À un mois, le premier contact avec son pédiatre a lieu. Il va vérifierez que son développement est correct, pour exclure tout problème.
À deux mois, c'est le sixième examen et les vaccins commencent.
À quatre mois, le pédiatre fera des vérifications rigoureuses, comme le coucher sur le dos, voir s'il appuie sur une surface avec ses pieds et s'il sourit.
À six mois, vous avez déjà de l'expérience avec ces révisions, donc en plus de la reconnaissance de routine, il vous donnera des conseils et des avertissements à cet âge.
Votre bébé aime jouer jusqu'à être sale, ce qu'il n'aime pas tant c’est le bain. Il est important que, avec quelques astuces, l'heure du bain devienne un moment amusant et relaxant.
PETITE EAU DANS LA BAIGNOIRE ET JOUER
Il est important que la quantité d'eau avec laquelle il se baigne soit sûre, il est recommandé qu’elle ne dépasse pas son nombril et qu’il prenne le bain en étant assis. Vous devez utiliser un savon au pH neutre, mais si sa peau est sèche et sujette à la dermatite, utilisez un gel pH acide.
Pour rendre ce moment encore plus amusant, vous pouvez lui fournir une poupée pour jouer ou le baigner avec son frère, ou même avec vous. S'il répète les mêmes actions qu'un adulte, par exemple, il lave aussi ses poupées comme si c'était lui-même, il se sentira plus indépendant, puisque chacun remplit son rôle. Il est temps de lui apprendre les premières règles du toilettage.
Ne limitez pas le temps du bain exclusivement à l'hygiène, qu’il chante, joue, éclabousse, fasse des bulles de savon, mais toujours pendant une durée limitée.
LAVEZ SES CHEVEUX UN JOUR OUI ET AUTRE NON
Utilisez un shampooing à pH neutre en petites quantités. Cela peut être très gênant si le savon tombe sur son visage, c'est donc une bonne idée de le couvrir avec une éponge sèche ou un gant de toilette pour éviter tout contact de l'eau avec son visage. Dans des cas plus rares, il peut utiliser des lunettes de plongée, et ce sera également très amusant. Quand il le peut, vous devez le laisser se laver la tête, en le surveillant attentivement.
ZONES QU’Il NE PEUT PAS SE LAVER SEUL
Il y a des zones plus délicates qui ne peuvent pas encore être lavées seules, telles que les oreilles, particulièrement délicates si du savon pénètre, vous ne devez jamais introduire de coton-tige, il suffit de les laver à l'extérieur et, tout au plus, d'une serviette pour sécher l'intérieur. Le nez, simplement avec l'éponge, peut être bien lavé, ou en cas de salissure importante, avec une solution saline. Il est très important que l'enfant soit calme et ne bouge pas, en plus de répéter les mêmes étapes avec sa poupée pour apprendre.
TEMPÉRATURE IDÉALE
Vous devez contrôler l'eau avec un thermomètre et la mettre à sa guise, en la mélangeant dans la baignoire, sans mettre d'abord de l'eau chaude puis froide ou vice-versa. S'il a froid, vous pouvez augmenter un peu la température pour que son nez soit décongestionné. Après le bain, il sera très relaxant de lui donner un massage au lait hydratant ou à l'huile corporelle.
Votre bébé grandit et est plus curieux. Une simple armoire est un nouveau monde à explorer. Cela signifie que vous devez toujours être conscient des risques de votre maison et tenir votre tout-petit à l'écart des dangers. S'il y a un endroit où vous devez être particulièrement prudent, c'est bien la cuisine.
FAITES LUI COMPAGNIE
Ne laissez jamais votre bébé seul dans la cuisine. Si vous le pouvez, installez une porte de sécurité à l'entrée de la cuisine. N'oubliez pas de ne jamais asseoir votre bébé sur une table, il pourrait tomber.
ATTENTION AVEC LES CASSEROLES
Les manches sont très faciles à atteindre pour votre bébé et il peut jeter ce qu'elles contiennent ou pire, les faire tomber sur lui. Assurez-vous que vous ne laissez jamais un récipient avec une poignée qui ressort, car il peut l'atteindre.
USTENSILES CHAUDS
Vous devez également garder les bouilloires, câbles, et boissons chaudes hors de portée.
MÉFIEZ-VOUS DE LA NAPPE
Ou de toutes choses sur la table. Il pourrait attraper ces choses et les faire tomber sur lui.
LE LAISSER DANS UN ENDROIT SÛR
Pendant la cuisine, ne transportez jamais votre bébé avec vous.
CONSERVEZ TOUS LES PRODUITS CHIMIQUES
Gardez sous clé le matériel de nettoyage, de jardinage, les sacs en plastique ou les médicaments.
ENTIÈREMENT PROPRE
Surtout, si quelque chose est cassé, veillez à bien nettoyer la surface, les éclats de verre pourrait être plus éloignées que vous ne le pensez.
La dentition est un moment clé à ce stade, pour vous et votre bébé. Beaucoup de bébés ne ressentent rien, mais pour d'autres, c'est assez gênant.
L'âge moyen de la première petite dent qui sort est généralement d'environ six mois. Les premières à apparaître sont les deux dents centrales en bas de la bouche, suivies des deux dents centrales en haut. Les dernières à apparaître sont les molaires, à l'arrière, en haut et en bas de la bouche. La plupart des enfants ont leurs 20 dents de lait à deux ans et demi.
SYMPTÔMES
- Ses petites gencives sont douloureuses et rouges, à l'endroit où la dent sortira.
- Sa joue peut être enflée.
De plus, il souhaite mâcher tout le temps pour soulager sa douleur.
- Cela peut également affecter ses selles, qui peuvent être plus molles et avoir un aspect différent.
- Votre bébé n'est pas aussi heureux que d'habitude, parfois de mauvaise humeur et pleure plus que d'habitude, surtout la nuit, lorsque la douleur ne le laisse parfois pas dormir.
- Il peut lui être gênant de boire du lait maternel ou au biberon, car la succion peut endommager ses gencives.
COMMENT LE SOULAGER
Vous pouvez lui donner quelque chose à mâcher pour soulager la douleur. Essayez les aliments durs, comme un morceau de pain, mais assurez-vous de le surveiller pendant qu’il le mange, pour éviter tout risque d'étouffement. Les bâtonnets de concombre ou de carotte très froids sont une bonne option, enveloppés dans une étamine pour les empêcher de se briser en morceaux qu’il ne puisse pas avaler. Quelques alternatives:
- Offrez des aliments froids, comme un pot de pomme ou du yaourt du réfrigérateur.
- Boissons froides, telles que de l'eau, du lait en poudre ou du lait maternel.
- Il peut mâcher un anneau de dentition pour soulager la douleur de ses gencives, il est recommandé qu'il soit au réfrigérateur.
- Vous pouvez masser ses gencives avec un doigt, en vous assurant que le doigt est très propre, ou avec un gel de dentition sans sucre.
Il est important que vous consultiez votre médecin pour vous aider à utiliser la meilleure méthode.
Une fois que votre bébé commence à bouger seul, vous remarquerez des aptitudes sociales dans son développement, influencées par les stimuli qu'il reçoit.
Il est de plus en plus curieux et participe aux jeux que vous proposez.
Il est temps de tester les limites, vous devez donc être très conscient du fait qu'il puisse lancer des jouets, frapper des objets, même si vous lui dites de ne pas le faire. Ne vous inquiétez pas, tout va arriver.
Il peut oublier que l'on lui a dit que cela ne devrait pas être fait, car il est encore en train d'apprendre. Si vous voulez arrêter un comportement particulier, une bonne tactique consiste à dire non et à le distraire rapidement, alors il arrêtera de le faire.
Votre bébé peut commencer à trier les jouets selon la taille et la forme, c'est en partie une façon de trouver un moyen de faire correspondre les objets.
Il commence également à devenir plus émotifs, l'anxiété de la séparation de ses parents peut commencer à apparaître. Jusqu'à présent, il avait l'habitude d'être dans sa chambre, dans son petit monde, et sortir peut provoquer des changements émotionnels, il est conscient si vous n'êtes pas là.
Votre bébé grandit et n'est plus si petit. Il explore probablement déjà tout seul, mange de la nourriture avec ses mains et remplit généralement tout de plaisir et de bonheur. Il est maintenant prêt à faire ses premiers pas.
- Le canapé est son meilleur soutien, car avant de s'équilibrer, il recherche un support dans ce qui est le plus proche de lui.
- Une fois qu’il se tiendra seul devant les meubles, vous le verrez très probablement marcher de meubles en meubles, pratiquant son nouvel itinéraire autour de la maison. Imaginez-vous avec des patins glissants essayant de trouver l'équilibre, cela vous aidera à ressentir quelque chose de similaire à ce que ressent votre bébé.
- Au fil du temps, il pourra se débrouiller seul, sans votre soutien ou celui du mobilier. Cette étape se déroule généralement entre le 9ème et 14ème mois.
- Une fois autonome, ses premiers pas arrivent. Soyez patient, cela peut prendre du temps. Quand il fera ses premiers pas vers vous, vous ne l'oublierez jamais.
- De nombreux enfants ont les jambes arquées, ne vous inquiétez pas, cela arrive à tous les bébés quand ils sont petits. Même s'ils sont debout, les pieds joints, leurs jambes ne se touchent pas. Elles pourraient être comme ça pour encore un an.
ASSIS
Vers sept mois, votre bébé est probablement déjà capable de s'asseoir sans aide, pendant des périodes de plus en plus longues. Il est important de ne pas le perdre de vue, car il peut facilement perdre l'équilibre.
IL SAIT COMMENT ÉRUCTER
Très probablement, à ce stade, votre bébé commencera à roter tout seul. Il n'y a aucun moment précis qui le détermine, s’il a encore besoin d'aide, c'est tout à fait normal. Une légère tape dans le dos suffira. Si, après deux minutes, il n'a pas roté, il n'en aura peut-être pas besoin.
IL ATTRAPE TOUT CE QU’IL PEUT
À environ sept mois, les capacités de communication et de coordination de votre bébé progresseront à pas de géant. Il a déjà plus de contrôle avec ses mains, et il peut probablement tenir une tasse et même battre des mains. Il s’agit alors de la motricité fine, qui comprend aussi de petits mouvements avec la langue. Ce processus peut être lent, mais il jouera un rôle énorme dans sa capacité à apprendre à parler.
Étant plus varié, le régime alimentaire de votre bébé peut être composé d’aliments dont il est allergique. Vous n'êtes jamais trop prudent.
RECHERCHEZ DES SYMPTÔMES
Les symptômes apparaissent lorsque le système immunitaire essaie de faire face à cet aliment. Il peut provoquer une diarrhée, un essoufflement, un gonflement ou des éruptions cutanées. Ces symptômes peuvent apparaître immédiatement ou plusieurs heures après avoir mangé. Dans des cas très rares et graves, l’allergie peut entraîner une anaphylaxie, qui peut provoquer une inflammation très dangereuse de la gorge et de la bouche.
LES RISQUES POUR VOTRE BÉBÉ?
La plupart des bébés et des enfants
peuvent manger sans problème une alimentation variée. Mais votre bébé est plus susceptible d'avoir une allergie si l'un des parents ou un frère ou une sœur souffre d'une allergie alimentaire, s'il souffre d'eczéma, d'asthme ou de rhume des foins.
ALLERGIES PROBABLES
Certains aliments sont plus susceptibles de provoquer des allergies, tels que le lait, les œufs, le blé, les noix, les graines de sésame, le soja, les lupins, le céleri, la moutarde, le soufre, le poisson, les crustacés et mollusques. Il doit éviter ces aliments avant 6 mois et être introduit, à partir de 6 mois, à chacun séparément, pour contrôler les réactions possibles.
ÉVITEZ L'ALLERGIE AUX CACAHUÈTES
Si une personne proche de votre bébé souffre d'eczéma, d'asthme, de rhume des foins ou de toute autre allergie alimentaire, c'est une bonne idée d'éviter de prendre des arachides si vous allaitez votre bébé. Il est conseillé d'attendre au moins le troisième mois pour offrir à votre bébé tout aliment contenant ou pouvant contenir des arachides. Assurez-vous de vérifier les ingrédients des produits, au cas où ils pourraient en contenir.
VÉRIFIEZ TOUJOURS L'ÉTIQUETTE
Avant de proposer un produit à votre bébé, vérifiez les ingrédients. Les allergènes sont généralement clairement spécifiés.
À ce stade, vous devez donner à votre bébé entre 4 et 5 doses quotidiennes de lait, ou une autre quantité recommandée par son pédiatre.
Mais l'idéal est d'offrir des aliments solides avant le lait, pour aider au sevrage. Vous devez éviter d'ajouter du sel ou du sucre à n'importe quel aliment, et si un membre de la famille est allergique, il est important de consulter le pédiatre. Certains aliments que vous pouvez commencer à lui proposer sont:
- Viande, poisson, œufs, légumineuses (lentilles ou haricots).
- Purée de légumes bien cuits, pois cassés ou pois chiches mélangés avec des légumes.
- Purée de tofu, ou légumineuses bien cuites.
- Blé et autres céréales, noix concassées ou au beurre.
- Purée de fruits mûrs ou cuits, comme des bananes ou des pommes et des poires pelées.
- Yaourt nature et fromage frais.
- Les aliments faciles à ramasser avec les mains, comme les bâtonnets de carottes cuits ou les tranches de melon.
À ce stade, il doit éviter les aliments comme:
- Lait de vache: il peut être utilisé comme ingrédient dans la préparation des aliments pour votre bébé à ce stade, mais il n'est pas approprié de l'utiliser comme boisson, au moins jusqu'à 12 mois.
- Sucre: essayez d'éviter les aliments et les boissons sucrés pour éviter d'éventuelles caries. Brossez-lui régulièrement les dents pour les éviter.
- Sel: les bébés n'ont pas besoin d'ajouter de sel aux aliments, ce n'est pas bon pour leurs reins. N'ajoutez pas non plus de sel lorsque vous cuisinez les aliments.
- Graisses saturées: évitez les aliments riches en ce type de matières grasses.
Fruits de mer crus: augmente le risque d'intoxication alimentaire, vous devez donc éviter.
- Espadon, marlin et requin: ils peuvent contenir de grandes quantités de mercure, ce qui peut affecter son système nerveux.
Bien qu’il n'ait besoin que de très petites quantités de vitamines dans son alimentation, elles sont vitales pour sa croissance, son développement, son approvisionnement énergétique et sa protection cellulaire et tissulaire.
Une façon pratique et amusante de l’aider à avoir une alimentation saine et équilibrée est de lui proposer une alimentation basée sur les couleurs de l'arc-en-ciel: jaune pour les aliments riches en amidon, marron pour la viande et / ou les légumineuses (haricots et lentilles) et rouge, vert , violet et orange pour les légumes et les fruits.
Si votre bébé reçoit exclusivement du lait maternel, un supplément quotidien de vitamine D de 10 microgrammes est recommandé. Mais il est très important qu'avant de le faire, vous consultiez votre médecin.
VITAMINE A
Il aide ses os et ses dents à se renforcer, améliore sa vision et maintient sa peau en bonne santé.
VITAMINE B1 (THYAMINE)
Libère de l'énergie à partir de glucides et aide à une croissance normale.
VITAMINES B2 (RIBOFLAVINE) B3 (NIACINE) ET B6
Elles fournissent de l'énergie et développent son métabolisme et la formation de tissus.
VITAMINE C
C'est un antioxydant qui non seulement le protège des radicaux libres, mais aide également au développement du cartilage, de ses dents, os et gencives.
VITAMINE D
Améliore l'absorption du calcium et du phosphore et aide à garder ses os et ses dents solides.
VITAMINE E
C'est un antioxydant qui protège les graisses des tissus corporels contre l'oxydation.
ANTIOXYDANTS
Les radicaux libres sont des substances libérées par les réactions chimiques de notre corps, causant des dommages aux cellules, aux protéines et à l'ADN. Les antioxydants, comme les vitamines (vitamines A, C et E) les combattent.
MINÉRAUX
Les minéraux peuvent être divisés en deux catégories, ceux dont le corps a besoin en petites quantités, comme le fer, le zinc et le sélénium, et ceux dont il a besoin en plus grande quantité, comme le calcium, le phosphore et le sodium.
CALCIUM ET PHOSPHORE
Ils aident à développer et à maintenir des dents et des os sains.
FER
Construit des globules rouges.
ZINC
Fournit de l'énergie au métabolisme et améliore la formation des tissus.
SELENIUM
Protège contre le stress oxydatif.
MAGNÉSIUM
C'est un apport énergétique pour le métabolisme et la formation des tissus.
Il est capable de s'asseoir sans aide, mâche tout dans sa bouche, signe de dentition, s'intéresse davantage à la nourriture et commence même à ne boire dans une tasse. Vous êtes prêt à introduire des aliments plus solides.
La mise en place de bonnes pratiques aidera votre bébé à apprendre à manger sainement. Presque tous les bébés exigent de la nourriture, à un moment donné. Ils apprennent à différencier ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas, en acquérant une certaine indépendance.
PETIT À PETIT
Offrez de petites portions de nourriture qu’il connaît déjà et introduisez-en une nouvelle, adaptée à son âge.
SOYEZ PATIENT
S’il n'aime pas un aliment, proposez-lui à nouveau une petite quantité de cet aliment lors d’un autre repas. Vous pouvez l'aider à accepter de nouveaux aliments. Parfois, il est nécessaire de leur offrir jusqu'à 15 fois un nouvel aliment, ne désespérez pas.
«NÉGOCIATION»
S'il ne veut pas manger quelque chose, ne le forcez pas. Mais n'essayez pas de proposer des alternatives à cet aliment en ce moment, car vous lui apprenez qu'il existe d'autres «meilleures» options.
BONNES HABITUDES
Bien que petit, votre bébé est capable de reconnaître les bonnes habitudes et d’ignorer les mauvaises. Par conséquent, ils apprendront qu'avec de bonnes habitudes, ils obtiennent une réaction positive. Mais il est très important que vous n'utilisiez pas de nourriture comme récompense, mais pensiez que certains aliments sont meilleurs que d'autres.
MAMAN, JE SUIS PLEIN!
N'ayez pas peur de le laisser décider quand c'est suffisant. Il n'est pas nécessaire de le forcer à finir toute la nourriture dans l'assiette, si cela lui a suffi. Si vous le laissez, il régulera son propre appétit.
PETITS SNACKS
Il peut manger de petites quantités de nourriture à certaines heures mais il n'aura pas faim au moment des repas. Offrez du lait après un repas, la faim ne se perdra pas pour le prochain repas.
ENCOURAGEZ-LE À EXPÉRIMENTER
Votre bébé a besoin d'explorer la nourriture, il est normal de le laisser jouer avec sa nourriture quand il est jeune, de la ramasser, de la toucher, de la porter à sa bouche et se nourrir.