10 conseils pour savoir quoi faire quand votre bébé ne veut pas manger

Alimentation 0 commentaires
10 conseils ne pas manger

Une alimentation saine est la base du bon développement de votre tout-petit, mais il y a des moments dans lesquels les repas deviennent un combat avec votre bébé, n’est-ce pas? Vous voulez savoir quoi faire quand votre bébé ne veut pas manger ? Nous vous donnons quelques conseils pour surmonter ces moments.

Le plus important est d’identifier depuis quand ce rejet de la nourriture est présent; si cela arrive du jour au lendemain, il peut s’agir d’un problème digestif, et il s’accompagnera sûrement de diarrhée ou de vomissements. Il peut aussi être dû à d’autres maladies comme la grippe ou d’autres causes comme une intolérance au lactose ou même trop ou pas assez de remontées acides. Également, peut être considéré que votre petit n’a pas assez mangé alors qu’il a déjà satisfait ses besoins. Il est très important de ne pas désespérer et de toujours rester calme lorsque votre bébé ne veut pas manger.

Une fois la raison identifiée, nous pouvons expérimenter certaines techniques pour que votre bébé perçoive différemment le processus de tétée :

1. Environnement

Créer un bon environnement autour d’eux pendant les repas est très important, car les bébés sont très extrêmes, soit ils aiment quelque chose, soit ils ne l’aiment pas, et c’est plus souvent la deuxième option. Si nous parvenons à faire en sorte que le moment du repas soit perçu comme un moment de calme où tout le monde s’assoit pour manger ensemble, nous aurons gagné beaucoup de points. N’oubliez pas que créer un environnement tendu, avec des règles et des menaces n’est pas un bon moyen.

2. Habitudes

Établir une heure et un endroit fixe pour manger incitera votre bébé à créer une habitude, un rituel pour lequel manger sans avoir faim n’est pas bon.

3. Température

La régulation de la température des aliments aidera le bébé à renforcer son envie de manger. Ils ne savent pas s’ils mangent plus froid ou plus chaud, donc une température incorrecte de la nourriture peut amener votre bébé à rejeter celle-ci.

4. Ne le forcez jamais à manger

Ne forcez jamais votre bébé à manger des aliments qu’il n’aime pas. Pensez que le bébé apprend à connaître les textures et les saveurs, c’est normal si au début il n’aime pas les légumes ou les fruits, cela ne veut pas dire qu’il ne mangera pas ces aliments tout au long de sa vie. Il faut lui laisser du temps et chercher d’autres alternatives.

5. Aliments naturels

Lui donner des aliments plus naturels est toujours une bonne option, car le corps n’est peut-être pas prêt à digérer les aliments transformés comme le miel ou le beurre, donc le yaourt ou le jus d’orange peuvent être une bonne option. Chez Nutribén®, nous prenons soin de la nutrition des plus petits depuis des années, en offrant un équilibre nutritionnel adéquat et sain. Découvrez tous nos produits ! https://www.nutriben.fr/produits.

6. Hygiène

Maintenez une bonne hygiène de votre part et de la part du bébé. Pour manipuler les aliments, nous devons avoir les mains propres.

7. Laissez-le expérimenter

N’empêchez pas votre bébé d’expérimenter la nourriture avec tous ses sens. Nous entendons par là que les bébés aiment tout voir et toucher, nous devons donc laisser une certaine flexibilité au bébé pour qu’il expérimente et apprenne à manger pratiquement tout seul.

8. Réglez la quantité

Réglementer la quantité de nourriture que vous voulez donner au bébé. Il est préférable d’avoir l’impression qu’il en veut plus plutôt qu’il soit découragé par une assiette très pleine et qu’il se sente incapable de la finir, ainsi ce sera gratifiant pour lui de la finir.

9. Méfiez-vous des divertissements

N’encouragez pas l’ennui ou la passivité en lui donnant cuillerée sur cuillerée sans qu’il s’en aperçoive en l’amusant avec un jouet ou avec la télévision allumée, puisque le jour où cela changera pour une raison quelconque, non seulement il ne mangera pas, mais ce sera accompagné de crises de colère.

10. Votre nourriture est leur nourriture

Nous devons être cohérents, les aliments que nous mangeons en tant que parents doivent être les mêmes ou les plus similaires possible à ceux que votre bébé mange, car s’il n’aime pas son plat, le vôtre retiendra sûrement son attention.

Comme vous le savez déjà, le plus important est de rester calme et de savoir identifier la raison pour laquelle votre bébé ne veut pas manger, si c’est quelque chose d’occasionnel ou si cela s’est toujours produit ; mais, dans tous les cas, si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un pédiatre. Vous pouvez en parler au pédiatre de Nutriben® ici: https://www.nutriben.fr/consultation-au-pediatre 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *