Manger en famille, une habitude saine pour le développement de l’enfant

Famille 0 commentaires
manger en famille

Le rythme effréné de la vie que nous vivons aujourd’hui nous amène à mettre de côté les aspects fondamentaux de notre quotidien tels que l’alimentation. Malgré la difficulté de concilier les horaires, il est important que nous ayons le temps de manger en famille et de nous raconter comment notre journée s’est passée.

L’une des raisons les plus pertinentes pour manger ensemble est que cela permet “l’interaction sociale et le vivre ensemble”. Manger en famille n’est pas un simple acte de faim rassasiante, se rassembler autour d’une table en tant que famille englobe en réalité un sens plus transcendant: communiquer, écouter et s’exprimer. Le meilleur exemple pour nos petits est nous-mêmes, c’est pourquoi la communication familiale est nécessaire pour que nos enfants apprennent également à l’exprimer. Il y a aussi bien d’autres avantages à manger en famille. Apprenez à les connaître!

1. Transmission de bonnes habitudes

C’est un endroit idéal pour l’éducation des plus petits. Les enfants apprennent par imitation et le rôle des parents dans leur éducation nutritionnelle est donc déterminant pour leur avenir. D’une manière générale, il y a deux étapes dans leur éducation alimentaire, l’une proactive et l’autre expérimental. Dans le premier, ce sont les plus petits qui jouent un rôle actif. Une bonne façon de promouvoir l’habitude de manger ensemble est de faire participer les enfants à la préparation de recettes à manger en famille. Au stade expérimental, c’est nous qui devons montrer l’exemple puisque nous sommes leur référence afin qu’ils acquièrent de bonnes habitudes alimentaires.

Parmi les avantages de manger en famille, il y a l’interaction sociale et la prévention de futurs troubles de l’alimentation.

2. Prévention des troubles des conduites

Manger en famille est souvent considéré comme un facteur préventif contre certains problèmes de santé, d’alimentation ou de comportement. Se rassembler autour de la table favorise un bon climat et améliore l’estime de soi. Le fait de partager un repas est bien plus important que de savourer un aliment délicieux, il est donc important de dissocier l’utilisation de la nourriture comme récompense et qu’ils apprennent à en profiter.

3. Il favorise l’union familiale

Un autre avantage de manger ensemble est que chaque membre de la famille apprend à mieux se connaître, aidant nos enfants à développer une santé émotionnelle équilibrée. Manger en famille doit se faire sans dispositifs technologiques distrayants car il doit être un moment pour parler et renforcer les liens ainsi qu’un espace où l’acceptation de soi est renforcée.

Il est important que les parents soient les premiers à apprécier la nourriture pour que nos petits apprennent aussi à le faire et renforcent ainsi les bonnes habitudes alimentaires et la cohésion familiale. À travers elle, des liens affectifs étroits s’établissent entre les parents, les frères et sœurs, les grands-parents et les différents membres de la famille. Les valeurs sont transmises aux plus petits, construisant ainsi leur sentiment d’identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *